Soulager le Stress au Travail

Définir le stress au travail peut prendre plusieurs formes. Parmi l’ensemble des définitions, je retiens pour cet article celle de l’organisation ‘HSE’ soutenue par le gouvernement britannique qui définit le stress au travail comme ‘la réaction adverse d’une personne qui subit une pression ou des exigences extrêmes’.  Soulager votre stress au travail n'est pas si difficile que ça.

Un peu de stress est sain. Il nous permet de rester les pieds sur terre et de nous pousser à certains accomplissements. En fait, le stress nous permet de vivre une vie plus remplie. La difficulté ici est d’obtenir un niveau de stress équilibré, sain et acceptable. Trop de stress ou d’angoisse est dangereux pour la santé et le bien-être. Entre autres, il peut mener au burnout.

Quelles techniques peut-on appliquer pour soulager le stress et l’angoisse au travail ? Vous trouverez ci-après 10 techniques simples à mettre en œuvre.

More...

En combinant une ou plusieurs de ces techniques, vous pourrez juger de celles qui vous conviennent le mieux et qui agissent le plus vite et le plus efficacement pour vous.

1. Ecoutez votre corps

Cela peut vous paraître très simple, mais derrière cette simplicité se cache la clé qui vous permettra d’ouvrir la boite qui contient les autres techniques anti-stress que je vais passer en revue ci-après. Vous devez d’abord savoir quand votre niveau de stress augmente.

Déterminez votre niveau de stress sur une échelle de 0 à 10. Ne réfléchissez pas. Faites cela instinctivement. Lorsque vous êtes à la maison, seul au calme, allongez-vous ou asseyez-vous les yeux fermés et écoutez une musique relaxante. Ne cherchez pas à vous attacher aux pensées qui vous traversent l’esprit. Laissez votre esprit errer, flotter. Au bout d’une dizaine de minutes, vous devriez avoir une idée du niveau 0 de stress.

Sur cette base, vous allez pouvoir mesurer les autres niveaux. Tout au long de la journée, vérifiez vos niveaux régulièrement en prêtant attention à certains symptômes tels que la manière dont vous vous sentez, la raideur de vos épaules, ce qui se passe dans votre ventre, la relaxation de votre mâchoire, etc.

2. Prenez le temps de bouger

Le seul fait de bouger permet de réduire le niveau de stress. Levez-vous de votre chaise régulièrement et déplacez-vous. Vous vous apercevrez que rapidement, votre niveau de stress commencera à baisser. Une promenade pendant votre lunch et une session de jogging à la fin de la journée réduiront davantage votre tension… et vous maintiendront en meilleure forme.

3. Prenez le temps de bien respirer profondément

Prenez une respiration profonde par le nez, maintenez-la 3 ou 4 secondes et expirez lentement par la bouche. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée, au bureau comme à la maison. Concentrez-vous uniquement sur vote respiration pendant quelques minutes et très rapidement, votre niveau de stress redescendra.  Vous pouvez aussi pratiquer la respiration anti-stress.

4. Utilisez la puissance de votre imaginaire

Voici une technique puissante pour réduire le stress et l’angoisse au travail. Prenez juste un instant pour imaginer que vous êtes ailleurs, dans un endroit calme, agréable, sans stress. Utilisez tous vos sens pour entendre le bruit de la mer ou de la forêt, pour voir les couleurs vives et agréables du ciel ou d’un endroit que vous adorez. N’attendez pas vos prochaines vacances pour en profiter. Votre inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Créez cette imaginaire relaxant dans lequel vous vous sentez bien et votre cerveau changera votre biochimie pour vous détendre. Ressentez le bien être de votre visualisation et amplifiez-le pour le ressentir dans tout votre corps. Rendez vos images aussi colorées et vives que possible.

5. N’écoutez pas vos pensées irrationnelles

Soyez conscients de votre petite voix interne et des messages qu’elle vous envoie. Souvent, ces pensées proviennent de conditionnements de pensées qui sont néfastes et créent inutilement un niveau de stress élevé. Par exemple, si vous êtes sous pression pour terminer une tâche à un moment précis, vous allez penser en à peine trois secondes que vous devez absolument la terminer ou que vous risquez d’être viré. Vous devrez alors trouver un autre boulot et cela va rendre votre vie déjà compliquée encore plus compliquée, ce qui n’arrangera pas votre situation familiale et les conflits de couple que vous avez, comme par exemple celui de la semaine passée qui a failli mal tourner avec vos beaux-parents qui semblent trop souvent s’incruster dans votre vie, etc. Non seulement ce cheminement de pensée est probablement faux, mais en plus il conditionne une interprétation de la réalité qui ne vous permet pas d’être serein.

6. Planifiez vos tâches et coupez les en tâches plus petites, plus gérables, si nécessaire.

Une grosse tâche peut sembler impossible à gérer. Elle doit alors être découpée en tâches plus petites. C’est la technique des petits pas… on avance un pas à la fois et à chaque pas accompli, on ressent une avancée, un accomplissement de plus. Remerciez-vous, félicitez-vous pour chaque tâche complétée, si petite soit-elle. N’attendez surtout pas que la tâche finale soit accomplie.

7. Réduisez votre consommation de sucre et de caféine.

Avez-vous déjà remarqué l’excitation d’un enfant qui vient d’avaler quelques biscuits au chocolat et de boire du soda? C’est exactement la même chose qui nous arrive à tous lorsque nous consommons trop de sucre ou de caféine. La seule différence est qu’au lieu de courir partout avec un avion en main, en imitant les bruits d’attaques aériennes, nous nous assoyons et accumulons des excès de stress.

8. Faites une pause pour jouer

Certains gardent à proximité une ‘balle de stress’ sur leur bureau, qu’ils peuvent écraser régulièrement pour évacuer ce stress rapidement. D’autres prennent quelques minutes pour jouer en ligne à un jeu ou font une mini pause pour discuter d’un sujet apaisant avec un collègue.

9. Prenez le temps de râler un peu – juste un peu

Ne pensez pas qu’il vous est interdit de vous exprimer, mais souvenez-vous que la colère qui sortira dans les mots que vous pourriez prononcer peut vous hanter longtemps. N’écrivez rien dans un email que vous ne voudriez pas recevoir. Toutefois, donnez-vous la permission de râler un peu afin de ne pas refouler vos sentiments de frustration.

10. Acceptez qu’un peu de stress en vaut la peine

Pour terminer, souvenez-vous qu’il est naturel de ressentir du stress lorsque l’on quitte sa zone de confort. Un peu de stress peut vous permettre d’étendre votre horizon, d’apprendre de nouvelles tâches et de gagner de nouvelles responsabilités. Ce genre de stress peut parfois même être agréable.


En combinant une ou plusieurs de ces techniques, vous pourrez juger de celles qui vous conviennent le mieux et qui agissent le plus vite et le plus efficacement pour vous. Mesurez-bien votre niveau de stress avant d’appliquer la ou les technique(s) salvatrice(s) et reprenez une mesure rapide, spontanée, sans réfléchir, dans la foulée. Recommencez avec la même technique ou une autre technique si nécessaire jusqu’à ce que votre niveau de stress atteigne de nouveau un niveau acceptable.


L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

Carl Dufour - Systemic Minds - coach

Plus d'infos sur Carl Dufour

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je m'appelle Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?