Respiration anti-stress

Saviez-vous que respirer peut vous aider à réduire le stress?  Dans cet article, nous allons parler de la respiration anti-stress. Respirer est une action inconsciente que nous effectuons tout au long de notre vie. Nous savons tous que si nous ne respirons plus, nous mourrons. Il s’agit d’un réflexe naturel qui permet d’apporter à notre corps entier, en ce compris nos organes vitaux, un flux d’oxygène indispensable à la survie.

L’être humain respire en moyenne entre 12 et 20 fois par minute, les enfants respirant bien plus vite que les adultes. Les bébés, par exemple, respirent jusqu’à 40 fois par minute. Les adultes inhalent entre 500 et 700 ml d’air à chaque respiration. Un enfant de 14 ans respire jusqu’à 30.000 fois par jour.  La respiration n'est-elle rient d'autre qu'un réflexe vital nous permettant de vivre? 

More...

La rapidité avec laquelle une bonne respiration vous permet de diminuer le stress, voire tout simplement de l’éviter, est tout simplement stupéfiante.

En fait, elle n'est pas qu'un réflexe. Nous pouvons contrôler notre respiration pour nous sentir plus détendu grâce aux techniques de respiration profonde. Plus nous soumettons notre corps à la respiration anti-stress profonde, moins le stress trouvera de la place dans notre corps et notre esprit.

Plus nous pratiquons ce type de respiration, plus cette respiration deviendra naturelle. Au début, il suffit d’y penser, par exemple lorsque l’on veut sortir d’une situation de stress ou de fatigue. Au fil du temps, cette nouvelle manière de respirer remplacera l’autre progressivement. Le réflexe change grâce à une reprogrammation de la manière que l’on a de respirer.

Au vu des nombreuses situations problématiques de notre vie, le stress au travail, la fatigue en fin de journée, les insomnies, etc. l’exercice de respiration suivant vous sera d’une grande utilité.

APPRENDRE A RESPIRER EN 6 ETAPES

1. Allongez-vous ou assoyez-vous. Vous pouvez aussi le faire debout si vous vous sentez confortablement installé, mais pour un meilleur résultat, les positions assises ou allongées sont recommandées. Respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 3, 4 ou 5 selon votre capacité respiratoire. Respirez aussi profondément que possible. Sentez votre corps s’étendre. Adoptez la respiration ventrale. Nous respirons tous par nos poumons, mais imaginer que l’air remplit l’ensemble de notre ventre permet une respiration plus basse dans les poumons. C’est cette respiration qui est recherchée.  Veillez à tout moment à garder vos épaules basses et décontractées.

2. Maintenez cette respiration en comptant jusqu’à 3, ou 4 ou 5 pour refléter le même temps que le temps d’inspiration vu au point 1. Ensuite, expirez lentement par la bouche pour une durée 2 fois plus longue que votre durée d’inspiration. En fait, votre expiration doit durer autant que l’inspiration + le maintien de l’air dans vos poumons (ex : 3 secs, 3 secs, 6 secs OU 4 secs, 4 secs, 8 secs).

3. Répétez ce cycle inspiration, maintien, expiration une dizaine de fois au minimum.

4. Plus vous ferez cet exercice, plus vous chercherez à respirer profondément. Placez une main sur votre estomac et l’autre sur votre poitrine. Inspirez comme décrit ci-dessus jusqu’à ce que votre ventre s’étende, s’élargisse. Vous le sentirez sous votre main posée sur l’estomac. A cet instant précis, votre poitrine ne s’étend pas encore.

5. Ensuite, lorsque votre ventre ne peut plus prendre d’air, continuez à inspirer pour, cette fois-ci, remplir votre poitrine. Vous sentirez alors votre cage thoracique s’étendre sous votre main.

6. Pour expirer, laissez d’abord sortir l’air ressenti au niveau de votre poitrine, avant de laisser sortir l’air ressenti au niveau du ventre. Vous vous apercevrez alors que vous vous sentirez très rapidement détendu.


Il existe de nombreuses autres techniques de respiration qui permettent de se détendre rapidement et de faire diminuer le niveau de stress. Ce qui compte, c’est le résultat. Si une autre technique fonctionne pour vous, utilisez-là. Celle-ci est ma favorite, car elle peut être effectuée partout, à la maison comme au bureau ou en promenade, et en plus d’être efficace, elle est aussi relativement discrète.  Lorsque vous l'aurez effectuée plusieurs fois, il ne sera plus nécessaire de placer vos mains sur votre ventre et poitrine. Nous avons tendance à oublier comment respirer. Regardez les bébés ; ils respirent par le ventre. Cette même approche est utilisée dans de nombreuses thérapies, dans les cours de pose de voix et de chant et dans les arts martiaux. La rapidité avec laquelle une bonne respiration vous permet de diminuer le stress, voire tout simplement de l’éviter, est tout simplement stupéfiante.

Pratiquez cette technique de respiration au moins 3 ou 4 fois par jour pour commencer. Faites-en une habitude, incluez la dans vos routines. Si vous êtes au calme, profitez-en pour y associer une situation plaisante et paisible, comme par exemple des vacances relaxantes dans un endroit serein que vous aimez. Cela amplifiera fortement le sentiment de relaxation souhaité.


L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

Carl Dufour - Systemic Minds - coach

Plus d'infos sur Carl Dufour

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?