Par Carl

20/08/2017

Burnout - symptômes mentaux

​Le burnout affecte les gens différemment. Cependant, on y retrouve une série de symptômes communs. Ceux-ci peuvent se manifester à différents niveaux. Le burnout, c'est avant tout le corps qui crie "arrête", mais la souffrance mentale n'est pas à sous-estimer.

Dans l'article précédant, je vous ai invité(e) à rester vigilant(e) par rapport aux signes physiques que votre corps vous envoie. Dans cet article, je vais vous parler des symptômes psychiques du burnout - en d'autres mots, de la manière dont notre santé mentale est affectée par le burnout. Comme c'est le cas pour les symptômes physiques, les symptômes mentaux peuvent varier d'une personne à l'autre.

More...

Si vous êtes en burnout, pensez avant tout à bien vous reposer et bien vous nourrir.

FRUSTRATION ET COLERE

Lorsque vous perdez le contrôle sur votre vie, la frustration, l'aigreur et même la colère peuvent apparaître. Elles peuvent se manifester de différentes manières, mais dans tous les cas, il est à parier que ce sont vos collègues, votre famille et même vos amis qui en feront les frais. Cela peut mener à des excès de colère, voire même de violence si la situation s'envenime et n'est pas maîtrisée.

IRRITABILITE

​Une personne souffrant du burnout, où s'en rapprochant, peut devenir de plus en plus irritable. Il est même parfois difficile de vivre avec elle.  Les proches ont alors l'impression de toujours devoir marcher sur des oeufs, tant l'irritabilité est palpable et devient une barrière à toute interaction sociale. Une simple conversation devient alors un vrai défi. Si vous êtes en burnout, vous remarquerez que même les petites choses insignifiantes vous irritent et que vous ne comprendrez pas pourquoi vous vous sentez irrités et agacés.

DEPRESSION

Le burnout et la dépression vont souvent de pair, même s'ils sont différents. Le stress qui mène au burnout peut aussi causer des sentiments de tristesse, de perte d'espoir, de culpabilité et de manque d'estime de soi. Tous ces éléments contribuent à une humeur négative, qui lorsqu'elle est récurrente fait apparaître les symptôme de dépressions. C'est d'autant plus le cas lorsque le manque de contrôle sur la situation que vous ressentez prend le pas sur le reste.

INCAPACITE A SE CONCENTRER

Plus le burnout progresse, plus il est dur de se concentrer sur quoi que ce soit qui ne soit pas lié au travail ou aux préoccupations débordantes du moment.  Les activités que vous adoriez faire ne vous attirent même plus. Vous oubliez vos hobbies, vous n'écoutez plus et ne participez plus aux discussions, sinon pour y ajouter des sentiments négatifs.

MANQUE D'ENTHOUSIASME ET DE MOTIVATION

Lorsque la fatigue, le sentiment de désespoir et le manque de concentration s'installent, il n'est pas rare de manquer aussi d'enthousiasme et de motivation, même pour vos activités favorites. Sans motivation, il devient alors difficile de vous lever et de faire quoi que ce soit. Rester à la maison est tout ce qui compte, pour autant que vous ne deviez effectuer aucune tâche ménagère ou vous occuper des enfants.

INCAPACITE A PRENDRE DES DECISIONS

Le burnout a une série de symptômes qui, lorsqu'ils sont combinés, vous mènent à l'incapacité totale de prendre des décisions. Même les décisions les plus simples, les plus quotidiennes, vous semblent insurmontables : vous ne pouvez pas penser clairement à quoi que ce soit. Cela contribue aussi au manque d'estime de soi et à la culpabilité que vous ressentez, créant ainsi un cercle vicieux.​


Quelle que soit l'étape du burnout dans laquelle vous êtes, restez conscients que ces symptômes sont tout à fait normaux, même s'ils sont désagréables.  Dans un premier temps, conscientisez que vous êtes malade et que lâcher-prise est de mise. Déstressez-vous en prenant l'air, en lisant un livre, en pratiquant la respiration anti-stress et acceptez la situation. Vous commencerez alors à lâcher-prise sur la situation et vous sentirez un peu mieux. Bien entendu, si vous êtes en burnout, pensez avant tout à bien vous reposer et bien vous nourrir.


Auteur : Carl Dufour
Fondateur de Systemic Minds
Coach Professionnel et Hypnologue

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Mes clients ont pu transformer totalement ou partiellement leur vie et/ou leur entreprise. Certifié Coach Professionnel, ma méthode est holistique et systémique. Je suis formé à la PNL humaniste d'Alain Losier et Marie-Luce Dossche, à la HPNL de John Overdurf, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'hypnose classique et Ericksonienne, ainsi qu'à l'école d'hypnose d'Igor Ledochowsky, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, au neurosciences et au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil, la formation et le coaching.

Carl Dufour

Que pensez-vous de l'article ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Quizz - Evaluez Votre Vie

Et recevez l'Ebook:  Améliorez-Vous pour Tout Réussir dans Votre Vie!

>