Par Carl

12/08/2017

Burnout - symptômes physiques

Le burnout est une combinaison de plusieurs symptômes, qui, d'une manière ou d'une autre, sont liés à un stress ou une fatigue physique et psychique (mentale) excessive et prolongée. En résumé, le corps arrive à un point où il ne peut plus continuer et arrête de fonctionner.

Dans notre monde moderne, le stress est courant et de très nombreuses personnes se trouvent en situation de burnout, sinon proche du burnout. Les conséquences sur le bien-être physique et mental sont graves.

More...

Les experts indiquent que le stress non-contrôlé et le burnout doivent être pris en charge dès l'arrivée des premiers symptômes, en raison de leur impact sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la dépression et l'anxiété.

Soyez vigilants et écoutez les messages que votre corps vous envoie. Le burnout, c'est quand le mental crie "continue" et que le corps crie "arrête".

6 MANIFESTATIONS PHYSIQUES DU BURNOUT​

Le corps exprime le burnout de différentes manières, qui parfois se combinent. Parmi les différentes manifestations physiques du burnout, les 6 manifestations suivantes sont les plus courantes.

FATIGUE EXTREME

La fatigue est présente à tous les stades du burnout. Au début, vous êtes épuisé(e) tout le temps et vous manquez d'énergie, même pour les petites tâches insignifiantes.  Lorsque le burnout progresse, un sentiment physique de vide prend le pas. Vous vous sentez complètement vidé(e) et incapable d'accomplir la moindre tâche. Même faire des courses et vous laver sont pénibles.

INSOMNIE

L'insomnie est un symptôme courant du burnout, sans doute à cause des préoccupations liées au travail, à la famille, à vos proches, à votre santé, etc. Malgré l'énorme fatigue subie, les pensées qui envahissent votre esprit vous empêchent de dormir. Lorsque cette situation dure, l'insomnie peut réellement affecter votre vie quotidienne. Vous n'arrivez pas à vous endormir, ou à rester endormi, ou vous vous réveillez tôt tous les matins. L'insomnie a ses propres conséquences et affecte votre capacité à réaliser vos tâches, même basiques.

RHUMES, GRIPPES ET AUTRES PETITES MALADIES A REPETITION

Lorsque le corps est fatigué, sa capacité à se battre contre les infections et les maladies est réduite. Cela commence avec un petit rhume qui peut vite progresser et se transformer en quelque-chose de plus grave. Le corps n'a aucune force pour se battre et la maladie progresse alors plus rapidement pour prendre le contrôle de votre état physique. Soyez vigilants et repérez cette toux agaçante régulière ou ces phases régulières de symptômes proches de la grippe.

STRATEGIES MALSAINES POUR AFFRONTER LA VIE

Nous devons tous faire face à la vie, peu importe ce qu'elle nous balance au quotidien. Pour cela, nous développons certaines stratégies qui nous aident à gérer les moments les plus difficiles. Malheureusement, certaines de ces stratégies sont malsaines et n'aident pas à aller mieux. Par exemple, se tourner vers l'alcool ou la drogue est une réponse courante au stress. Consommer ces substances atténue mentalement la difficulté de la situation qui paraît alors, temporairement, plus supportable. Ces stratégies peuvent dans certaines circonstances mener à l'addiction.

CHANGEMENT DE POIDS

Certaines personnes perdent du poids sans effort lorsqu'elles sont stressées. Peut-être est-ce le cas parce qu'elles ne mangent pas correctement ou qu'elles mangent moins que d'habitude. Combinez cela avec l'effort supplémentaire nécessaire pour faire face au quotidien et vous comprendrez alors que le poids puisse rapidement chuter.

A contrario, d'autres mangent plus lorsqu'ils sont stressés - et pour tout vous avouer, c'est aussi mon cas, mais fort heureusement, j'ai appris à gérer le stress. En mangeant plus, et souvent de la nourriture peu saine, ces personnes prennent alors du poids. Même celles et ceux qui sont actif(ve)s et maintiennent d'habitude leur poids peuvent avoir des difficultés à le maintenir face au burnout.

Ces pertes ou gains de poids sont courants et indiquent que votre corps est en souffrance. Dans de nombreux cas, les fluctuations de poids sont liées à l'état mental. 

HYPERTENSION

Nous savons pour la plupart que la pression sanguine est très réactive et qu'elle dépend de notre environnement et de notre état. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'en cas de stress élevé ou de burnout, notre pression sanguine augmente. Si cette augmentation perdure, une attention médicale doit être portée pour la ramener à des niveaux normaux. L'hypertension apporte sa dose de symptômes et conséquences, dont les problèmes cardiaques sont les plus importants.


Soyez donc vigilants et écoutez les messages que votre corps vous envoie. Le burnout, c'est quand le mental crie "continue" et que le corps crie "arrête".  Avant de crier, il va vous envoyer des signaux - dont certains sont exposés ci-dessus. Si ces signaux ne sont pas entendus, ils vont s'amplifier. Parfois ces signaux vont se combiner.  Ne restez pas sourds.


Auteur : Carl Dufour
Fondateur de Systemic Minds
Coach Professionnel et Hypnologue

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Mes clients ont pu transformer totalement ou partiellement leur vie et/ou leur entreprise. Certifié Coach Professionnel, ma méthode est holistique et systémique. Je suis formé à la PNL humaniste d'Alain Losier et Marie-Luce Dossche, à la HPNL de John Overdurf, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'hypnose classique et Ericksonienne, ainsi qu'à l'école d'hypnose d'Igor Ledochowsky, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, au neurosciences et au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil, la formation et le coaching.

Carl Dufour

Que pensez-vous de l'article ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Quizz - Evaluez Votre Vie

Et recevez l'Ebook:  Améliorez-Vous pour Tout Réussir dans Votre Vie!

>