Principes de Leadership

On ne naît pas "leader".  Un leader se crée et tout ce processus de création commence dans votre esprit.

Comment devenir un vrai leader qui inspire les autres, conduit les gens vers l'excellence, tient les gens responsables et inculque un sentiment de confiance?  Apprendre ce qui fait un grand leader est votre première étape. Voici 8 principes que vous pouvez appliquer pour devenir le leader que vous avez toujours voulu être:

More...

Rappelez-vous que pour conduire les autres, vous devez être discipliné vous-même.

1. Contrôlez-vous

Chaque grand chef de l'histoire a dû devenir un maître de l'autodiscipline et développer la volonté de rester dirigé sur sa vision. Si vous n'avez pas un objectif précis et une volonté forte de le réaliser, vous ne pourrez pas amener les autres à atteindre les leurs.

2. Faites le suivi de tout ce que vous entrepennez

Aussi difficile que cela puisse paraître, vous devez être suffisamment discipliné pour être là où vous devez être et quand vous devez être à cet endroit, que vous le vouliez ou non.  Vous devez être fort dans votre résolution et résister à la tentation d'abandonner. La gestion de votre temps, le pouvoir de focalisation, la délégation et d'autres thématiques de productivité vous aideront à organiser ce suivi.

3. Soyez un exemple pour les autres

Choisissez votre réponse émotionnelle à toute situation, avec soin. Parfois, vous aurez besoin de pratiquer l'art de faire taire vos pensées intérieures quand elles ne sont pas appropriées.  Ce faisant, vous serez un exemple de positivisme pour les autres.

4. Projetez vos objectifs

Si les personnes que vous dirigez ne comprennent pas l'importance de leur travail, ils ne partageront pas votre vision ou votre éthique. A chaque étape, communiquez avec votre équipe pour vous assurer qu'ils sont sur la même longueur d'onde et qu'ils savent précisément ce que vous attendez d'eux.

5.  Faites participer votre équipe au processus de planification 

Faire participer son équipe à la planification et à la mise en place du plan donne à chacun un sens de propriété du résultat final plus grand.  Cela motive fortement les troupes et les pousse - en toute intégrité - à être plus performants.

6. Louez publiquement et critiquez en privé, de manière constructive

La façon dont vous louez et critiquez les autres fait toute la différence dans votre style de leadership ou de management. Assurez-vous de louer publiquement les personnes qui font un excellent travail pour vous. Vous donnerez à la personne un sentiment d'accomplissement et aux autres l'envie de faire au moins aussi bien. Quand quelqu'un fait quelque chose de mal, offrez une critique constructive et faites-le en privé. Suggérez des solutions sur la façon dont il/elle peut s'améliorer et prenez le temps de répondre à n'importe quelle question.  Vos commentaires seront plus volontiers acceptées s'ils sont ressentis comme étant faits pour aider à grandir plutôt qu'à nuire.

7. Connaissez vos employés

Vous ne pouvez vraiment diriger un groupe de personnes que si vous comprenez leurs espoirs, leurs rêves, leurs luttes, leurs douleurs et leurs objectifs. Toutes les bonnes intentions du monde n'ont de véritable signification que si vous développez une vraie sensibilité envers les personnes avec qui vous travaillez. Parlez à votre équipe et apprenez à les connaître. Apprendre à se connaître à un niveau personnel va renforcer le lien entre vous. Ils voudront faire mieux pour vous parce que vous êtes plus qu'un simple «patron». Attention toutefois : soyez leur chef, d'abord, et leur ami en second lieu. Vous êtes leur chef et cela signifie que vous devez prendre des décisions difficiles de temps en temps. Ces décisions ne peuvent êtres remises en cause par les relations personnelles.  Vous portez une casquette à la fois et développez un ruban relationnel à la fois.

8. Assumez les décisions difficiles 

Il faut parfois montrer les dents et prendre certaines décisions désagréables. Le licenciement, la rétrogradation et la responsabilisation constituent des actions très difficiles à prendre. En tant que leader, il vous incombe de gérer ces problèmes.


Quel que soit l'endroit où votre rôle de leader vous emmène, renforcez la croyance que vous êtes un chef et appliquez ces quelques principes. Rappelez-vous que pour conduire les autres, vous devez être discipliné vous-même. Après tout, ce sont vos actions qui parleront plus fort que tout ce que vous pouvez dire. Afin de gagner le respect des autres, efforcez-vous de diriger en montrant l'exemple dans tous les domaines de votre vie. 


L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

Carl Dufour - Systemic Minds - coach

Plus d'infos sur Carl Dufour

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je m'appelle Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?