Accédez au Succès grâce à vos Trésors Cachés - Systemic Minds
le mois dernier

Accédez au Succès grâce à vos Trésors Cachés

Le succès est trop souvent comparé au "génie piégé dans une bouteille". Pour beaucoup d'entre nous, il s'agit de trouver un moyen d'ouvrir la bouteille et de suivre un chemin spécifique.  La réalité veut que ce chemin soit semé d'embûches et de pièges. Il est donc sage d'élargir votre vision en apprenant au fur et à mesure.

Pour beaucoup, le succès est un "conte de fées" aussi insaisissable qu'un Yéti. En réalité, le succès est à portée de mains, mais vous ne le voyez pas nécessairement.  Souvent, il existe déjà, comme un trésor caché, au fond de vous ou autour de vous.  Ces trésors cachés sont en fait nombreux.  Il s’agit entre autres des compétences que vous possédez déjà, de votre personnalité, de vos ressources visibles et conscientes, mais aussi invisibles et inconscientes.  Ce sont aussi vos amis et la famille qui vous aideront, et les projets que vous avez déjà réalisés dans votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle.

More...

Lorsque vous rassemblez ces trésors cachés, et que vous les utilisez pour atteindre vos objectifs de vie, vous êtes sur la voie du succès. Examinons maintenant une façon d'aller de l'avant chaque jour, de vivre une vie de qualité et pourquoi pas, d'aider d’autres personnes autour de vous en chemin.

Ecrivez et triez vos objectifs

Commencez par noter tous vos objectifs et gardez-les dans un endroit visible. Cela peut être sur une feuille de papier dans votre poche, sur votre bureau, dans un cahier, dans votre agenda ou sur votre tablette. Où que vous mettiez cette information, elle devrait être un endroit où vous la verrez, tous les jours.

Séparez les objectifs facilement réalisables des objectifs très ambitieux, mais ne jetez ces derniers. Séparez aussi les objectifs à court terme des objectifs à long terme et établissez des dates butoirs pour les résultats mesurés. Vous n'avez pas besoin de partager cela avec qui que ce soit, à moins qu'ils ne partagent le même but que vous. Si vous avez au moins un ami proche, un conjoint ou une famille qui partage le même rêve, vous êtes alors dans une position très forte.

Evaluez vos objectifs

Nous devons maintenant passer en revue quelques questions qui vous aideront également à concevoir votre feuille de route vers le succès.

  • Vos objectifs feront-ils du mal à quelqu'un ?
  • Faudra-t-il marcher sur quelqu'un pour obtenir ce que vous voulez ?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous devriez redéfinir votre ou vos objectifs afin de les atteindre sans nuire à qui que ce soit au cours du processus. Si ce n'est pas possible, jetez cet objectif et passez à autre chose. Vos objectifs doivent être moralement sains et éthiques.

  • Pouvez-vous mettre une véritable passion dans vos objectifs ?

Ceci est également important parce que, si votre but est de "retourner les hamburgers" pour de l'argent, vous ne tiendrez pas longtemps. Je n'ai pas encore rencontré la personne qui avait une vraie passion pour les hamburgers, mais ça peut arriver.  Je n’ai rien contre un bon hamburger fait maison de temps en temps.  Ce que vous choisissez doit être quelque chose que vous aimez faire. L’argent ne doit pas être votre motivation première. Il y a tant de gens qui créent un métier basé uniquement sur l'argent et qui viennent à le regretter.

  • Vos objectifs ne créent-ils pas une perte d’équilibre de vie ?

Si votre objectif est professionnel, n’oubliez pas qu’une vie complète est importante.  La vie doit être vue globalement.  Consacrez donc aussi du temps à votre famille et à vos amis. Si vous restez sur la bonne voie, vous serez "en tête du peloton", mais vous devrez vous concentrer mentalement sur votre résultat final, même en période économique difficile.

  • La récompense ultime en vaut-elle le coût et le sacrifice ?

Vous devez déjà savoir que vous pouvez investir du temps, de l'argent, du travail, ou les trois, pour atteindre votre but ultime. Imaginez-vous en train d'atteindre votre objectif ultime, et si tout le sacrifice en vaut la peine, alors vous devriez passer à l'étape suivante.

Nous savons tous les deux que vous avez à cœur de réussir, de tirer le meilleur parti de la vie et d'atteindre vos objectifs.

Evaluez-vous

  • Quel est votre niveau de confiance sur une échelle de 0 à 10 ?
  • A quel point vous appréciez-vous ?

Développez une grande confiance en vous-même et apprenez à vous aimer. L'estime de soi est un trésor caché de grande valeur.  Le temps consacré à l'auto-analyse est crucial dans l'élaboration de votre feuille de route vers le succès.

  • Êtes-vous facilement distrait ?

La plupart des gens ne peuvent pas se concentrer sur un but, sans être distrait. Lorsque l’on fait face à ce type de problème, de nombreuses solutions existent pour améliorer la concentration, entre autres grâce à la méditation, l'auto-hypnose, ou en apprenant quelques petits trucs et astuces.  Lorsque vous focalisez votre attention sur vos objectifs, vous augmentez vos chances de réussite par 1000.  Vous ne devez pas tout abandonner dans la vie pour atteindre un objectif, mais vous devez vous concentrer sur votre but, éviter de l'abandonner à la moindre contrainte.  Prenez la décision de profiter du voyage, quels que soient les embûches qui le jonche.  

  • Pouvez-vous rationnellement distinguer les bons conseils des mauvais ?

Vous entendrez beaucoup d'opinions - certaines seront constructives et d'autres inutiles. Vous devrez connaître la différence, en évaluant tous les conseils sans émotion, et avec un esprit ouvert.

Action, action, action !

Commencez à aller de l'avant dès maintenant. Si vous n'avez pas noté vos objectifs, ne les avez pas évalués et ne les avez pas classés par ordre de priorité, vous devriez retourner au début de cet article pour terminer cette tâche. Comme dans le cas d'une entreprise, vous devez avoir un plan écrit pour aller de l'avant.

Ne vous inquiétez pas pour la perfection. Vos plans changeront quand même au fur et à mesure de vos avancées. En fait, la vie s'adapte à un univers en constante évolution. La plupart d'entre nous ne pouvons pas prédire avec précision les cycles de l'économie. Tout dans la vie est sujet au changement et nous devons tous l'accepter.

Réalisant ceci, vous pouvez procéder avec prudence, mais conviction, vers vos objectifs à court terme.  Une fois que vous avez conçu votre plan, il n'est pas nécessaire d'attendre l'année prochaine pour le réaliser.

Mettez votre plan en action et avancez pas à pas. Cette étape est la plus grande de toutes vos étapes, et votre engagement à réussir est votre "phare". Faites un premier pas, si petit soit-il, puis un autre, puis un autre.

Quels étaient les "trésors cachés" que vous avez trouvé dans ces premiers paragraphes ? Vérifiez que la concentration, la motivation l'engagement et le lâcher prise en fasse partie. Vous les avez déjà en vous ; tout ce que vous avez à faire est de tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà.

Si vous avez lu cet article jusqu'ici, nous savons tous les deux que vous avez à cœur de réussir, de tirer le meilleur parti de la vie et d'atteindre vos objectifs.

Maintenant, comment "garder le feu brûlant" dans les divers tourments de lutte quotidienne de la vie ?  Commencez par prendre du recul et vous donner du temps.  Action oui, précipitation, non !

Vous aurez envie de rattraper le temps perdu. Vous souhaitez probablement déjà avancer à la "vitesse de la lumière" car vous sentez que vous n’avancez pas comme vous le voudriez.  Et pourtant, vous avez maintenant une longueur d'avance sur beaucoup de personnes. Tant de gens rêvent, doutent ou se contentent de parler, mais très peu d'entre eux passent à l'action et s'y tiennent.  Comme le répète souvent Anthony Robbins : « C’est dans la décision et l’action que votre destinée prend forme ».  Cette maxime est une de mes favorites.  Elle guide mes actions quotidiennement.

Suivez le guide

La prochaine étape est de trouver un "coach". Vous pensez sans doute que les entraîneurs coûtent cher, et il est vrai que les meilleurs ont un certain prix. Mais quel prix valent vos objectifs. Un bon coach vous permettra de fixer vos objectif avec une grande précision, sécurité et motivation.  Il pourra vous aider à établir un plan d’action qui vous convient, à utiliser au mieux vos ressources et à éliminer tous vos freins limitants, qu’ils soient aux niveaux cognitifs, émotionnels ou comportemental.  Gain de temps et d’efficacité garantis si tous les deux remplissez votre part de la relation qui vous unira.

 Si vous ne souhaitez pas travailler avec un coach, cherchez la personne la plus positive que vous puissiez trouver, voir ou entendre autour de vous. Cette personne doit être pleine d'énergie positive, et tout ce que vous avez à faire est d'écouter.

Soyez sélectif quant à ses conseils car les conseils de l’extérieur ne sont jamais vos propres solutions, (ce que vous apporterait un vrai coach).  Néanmoins, vous verrez que l’énergie positive est contagieuse, et vous repartirez de vos conversations avec une énergie positive, également. D'un autre côté, évitez les propos négatifs ; ils sont aussi contagieux.

Nourissez votre esprit

Avez-vous besoin de plus d'énergie positive ? Pas de problème - lisez des articles comme ceux que vous verrez sur mon blog.  Lisez des livres de développement personnel, ou écoutez des livres audio inspirants, pour insuffler une énergie positive en vous. Rien de tel qu’une bonne dose régulière d'énergie positive pour passer la journée.

Alors, comment faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises informations ? Par où commencer ?  Que faut-il écouter ou qui écouter en premier ?  Je pourrais vous guider vers plusieurs références, livres, etc.  Si je vous envoie vers un livre classique sur le développement personnel, vous pourriez trouver ça ennuyeux.   Ils sont très nombreux et beaucoup sont inspirants.  Rendez-vous dans une bibliothèque et choisissez un livre qui vous attire.  Regardez la table des matières, lisez quelques pages.

Si vous commencez à lire un livre et que vous n'arrivez pas à le poser, vous en retirerez de l'énergie positive et vous en profiterez. Vous n'avez pas besoin de mettre en œuvre tous les conseils que vous lisez - prenez simplement ce qui correspond à votre style de vie.

Visualisez régulièrement votre objectif atteint

Regardons maintenant la visualisation. C'est un trésor extrêmement puissant, et nous avons tous la capacité de visualiser. Le pouvoir de la visualisation a permis de construire des civilisations entières.

Pensez à ce que vous voulez, fermez les yeux, vivez-le et faites comme si vous l’aviez déjà. Ce n'est qu'un exercice, mais c'est un exercice qui vous mènera vers le succès. Ne confondez jamais la visualisation avec des "rêves chimériques". La visualisation est un exercice qui vous permet de cultiver l'énergie positive, d’aller de l'avant et d’atteindre des objectifs.  Elle active tous vos sens et votre système d’activation réticulaire, qui indique à vos sens quelle information importante repérer, mémoriser, filtrer et traiter.

Voilà donc dévoilés quelques nouveaux trésors cachés que sont la patience, la capacité d'apprendre et la visualisation. Encore une fois, vous les aviez déjà en vous.  Qu’allez-vous faire pour l’activer ?

Connectez-vous à quelque-chose de plus grand

Discutons maintenant d'un trésor que la plupart d'entre nous connait, mais ne prend pas assez de temps pour s’y consacrer : le pouvoir de la gratitude ou de la prière. Cela peut offenser certaines personnes, mais j'espère que ce n'est pas le cas, car ce n'est pas mon intention.  Ceci s’adresse à toute personne, quelle que soit les croyances, les religions et même l’athéisme.

En tant qu'humains, nous avons progressé de tant de façons, mais nous avons pour beaucoup perdu le contact avec notre corps, la nature et la spiritualité.  Il y a aujourd’hui un grand nombre d'enfants qui grandit sans aucune guidance spirituelle. Il y a de nombreuses raisons et excuses à cela, mais une grande partie de cette génération d'enfants pourrait continuer à grandir, déconnectés de toute forme de spiritualité.

Rappelez-vous que la "santé globale" concerne le mental, le corps et l'esprit, car ils sont interconnectés. Si ces trois composantes sont saines, vous êtes en bonne santé à tout âge.

Quel est le rapport avec le succès ? Eh bien, la gratitude envers la vie, l’univers, Dieu…  appelez-ça comme bon vous semble… et même envers d’autres personnes apaise les tensions.  Vous vous sentez beaucoup mieux et sereins.  Remerciez donc la vie – à travers la prière, la médiation ou même la pensée – pour toutes les belles choses qu’elle a offrir.

Nous venons de passer en revue quelques-uns des trésors cachés pour tracer votre propre chemin vers le succès. Si vous mettez quelques-uns de ces principes en pratique, vous ne pourrez pas échouer. Que votre voyage soit agréable et sûr.

Commentez cet article, apportez vos idées et expériences.  Partagez ce qui vous a permis de connaître le succès dans votre vie, quel(s) qu’il(s) soi(en)t.

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, à l'hypnothérapie, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching Contactez-moi directement au (+32) 0474 805 567 pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

>