Par Carl

02/06/2020

Faire un bon dans la vie

Lorsque vous vous sentez puissant.e,  vous avez un meilleur contrôle sur votre vie.  Vos succès ne dépendent plus des circonstances qui vous sont imposées, mais de la manière dont vous répondez à ces circonstances.  Vous êtes alors de vous adapter continuellement et facilement et profitez pleinement des stimulis extérieurs que votre inconscient porte à votre conscience parce qu’ils répondent à ce sur quoi vous portez votre attention.  Ceci n’est pas une fonction ésotérique ou métaphysique, mais une véritable fonction neurologique appelée le système d’activation réticulaire.

More...

Lorsque vous augmentez votre pouvoir personnel, vous augmentez alors vos chances d'obtenir ce que vous voulez, de mieux repérer les opportunités, et d'exercer une certaine influence sur votre entourage.


Comment augmenter son pouvoir intérieur ?

  • Commencez par nettoyer et évacuer ce que vous ne voulez plus et qui drainent votre énergie.
  • Ajoutez ensuite des stimulants positifs et énergétiques pour combler le vide que vous aurez créé.

Cela parait simple, cela demande une certaine rigueur.  Et pourtant, c'est comme ça que vous pourrez changer, que vous vous débarrasserez des mauvaises habitudes et que vous apprendrez à vous protéger des désagréments.


Mettez de l’ordre dans votre vie

Nous négligeons souvent la phase de construction d’une base solide pour notre vie parce que nous sommes trop occupés à poursuivre nos objectifs.

Cela présente quelques dangers :

  • Construiriez-vous votre maison sur un sol marécageux ?  Non, parce qu’elle risquerait de s’écrouler rapidement. Poursuivre des objectifs ambitieux lorsque l’on n’a pas fait un travail de déblayage sur soi et vérifié l’écologie de l’objectif et du chemin à prendre peut vous mener à des situations très désagréables.  Si vous voulez que votre maison résiste aux tempêtes, construisez de solides fondations.
  • Combien de personnes atteignent leurs objectifs et ne se sentent toujours pas heureux ?  C’est parce que le bonheur n’est pas dépendant des objectifs atteints.  C’est avant tout un état d’esprit et un état émotionnel propices à atteindre le succès et non pas le contraire.  
  • N’avez-vous jamais commencé à rêver ou fixer des objectifs stimulés par les médias et la publicité, pour ensuite vous rendre compte que ces rêves et objectifs ne sont pas les vôtres… qu’ils ne vous correspondent pas ?   Avant même de savoir ce qui vous rend vraiment heureux, vous devez vous occuper de l'essentiel dans la vie.

Faites de la place dans votre vie

Commencez à dynamiser votre vie en vous débarrassant de tout ce que vous ne voulez pas, voire même de ce que vous « tolérez ».

Tout ce que vous tolérez vous rend irritable, et vous épuise. Il est très difficile de se sentir bien lorsque trop de désagréments encombrent votre esprit.  Voici la procédure pour évacuer ces choses qui vous encombrent. :

  • Dressez une liste précise de tout ce qui vous vient en tête.  Il est important d’écrire cette liste à la main, sur papier.  Les neurosciences démontrent qu’écrire ses pensées décharge notre mental. 
  • Si nécessaire, demandez de l’aide autour de vous.
  • Passez à l’action et éliminez petit à petit toutes ces tâches qui vous ont empoisonnées.  
  • Vous ne devez pas tout faire en une fois.  Planifiez les prochaines étapes.
  • Récompensez-vous de vos efforts en vous offrant un bon dîner ou un cinéma.

Beaucoup de choses drainent notre précieuse énergie, et nous n'en sommes même pas conscients.

Vous n’avez pas idée à quel point vous libérer de toutes ces petites choses de la vie (emails à lire, objets à ranger ou à évacuer, factures à payer, repassage à faire, ménage, etc. va vous redonner une énergie folle.  Le fait est que tant que vous ne passerez pas à l’action, elles encombreront votre espace mental, consciemment ou inconsciemment et ne permettra pas à ce dernier à être efficace, performant et créatif.

Certaines personnes éprouvent quelques difficultés à s'y mettre. Dans 99% des cas, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas de désagréments dans leur vie, mais plutôt parce qu'elles sont si engourdies qu'elles n’arrivent même pas à y penser. Dans ce cas, commencez par penser à une tâche.  Une fois que vous avez effectué cette tâche, une autre petite contrariété que vous n'aviez même pas conscientisée vous viendra à l'esprit.


Retirez de votre vie ce qui draine votre énergie

Lorsque je commence un programme de coaching, je vérifie toujours que ma cliente ou mon client ait un niveau d’énergie suffisant.  Changer est énergivore et votre cerveau préfère ne pas trop en dépenser.  En effet, ce petit organe qui fait entre 1,5 et 1,8 kg consomme entre 15 et 20% de votre énergie quotidienne dans une journée « normale ».  C’est essentiellement votre néo-cortex, responsable de la partie consciente, logique et rationnelle qui a besoin de cette énergie pour fonctionner.  Par soucis d’efficacité, votre cerveau préfèrera les programmes automatiques du subconscients.  Cela explique en partie la résistance humaine au changement.

Pour augmenter leur niveau d’énergie, j’amène mes clients à modifier leurs habitudes pour avoir une vie plus saine.  Et cela touche essentiellement à trois piliers :

  • L’alimentation
  • Le repos
  • L’exercice physique.

Beaucoup de choses drainent notre précieuse énergie, et nous n'en sommes même pas conscients. Prenez la télévision, par exemple. A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes senti vivant après avoir regardé la télévision ? Regarder la télévision juste avant de vous coucher vous empêche d’atteindre les bonnes phases de votre sommeil.  C’est lié à la lumière bleu qui ne permet pas à votre corps de produire la mélatonine, responsable d’un sommeil qualitatif.

Les médias que vous consommez drainent aussi votre énergie. Les relations avec certaines personnes peuvent aussi vous prendre énormément de temps et / ou d'énergie. Il en est de même de toutes les dépendances, y compris l'alcool, le sucre, le shopping, les jeux informatiques, la caféine, les jeux d'argent, le tabac, les sucreries, etc.

Prenez le temps de définir comment améliorer votre alimentation, petit à petit.  Les régimes, je n’y crois pas.  Ca ne dure que très rarement.  Je crois plutôt aux changements d’habitudes progressifs.


Qu’allez-vous faire dès aujourd’hui pour augmenter votre taux d’énergie / de vitalité ?

  • Faire plus d’exercice physique ?
  • Diminuer les sucres et boire plus d’eau ?
  • Arrêter de regarder les écrans au moins une heure avant de vous coucher ?

Prenez une action à effectuer chaque jour dès aujourd’hui.  Pas deux ou trois actions, mais une seule.  Dès que vous en aurez fait une habitude par répétition, prenez une seconde action en maintenant la première dans votre quotidien.  Imaginez que vous prenez une action par semaine…. Cela fait 52 petits changements en une année.  Cinquante-deux petits changements qui vous donneront plus de vitalité, ça en vaut vraiment la peine.



Auteur : Carl Dufour
Fondateur de Systemic Minds
Coach Professionnel et Hypnologue

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Mes clients ont pu transformer totalement ou partiellement leur vie et/ou leur entreprise. Certifié Coach Professionnel, ma méthode est holistique et systémique. Je suis formé à la PNL humaniste d'Alain Losier et Marie-Luce Dossche, à la HPNL de John Overdurf, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'hypnose classique et Ericksonienne, ainsi qu'à l'école d'hypnose d'Igor Ledochowsky, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, au neurosciences et au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil, la formation et le coaching.

Carl Dufour

Que pensez-vous de l'article ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Quizz - Evaluez Votre Vie

Et recevez l'Ebook:  Améliorez-Vous pour Tout Réussir dans Votre Vie!

>