Par Carl

03/02/2020

Neurosciences - neuroplasticité

Il fût un temps, non lointain, où l’on pensait que le cerveau avec lequel on naissait était celui avec lequel on mourrait.  On possédait donc dès le départ le nombre maximum de cellules cérébrales que l'on pouvait posséder. On pensait que le cerveau était câblé pour fonctionner de manière prédéterminée.

Si câblage, il y a, celui-ci n’est pas aussi définitif qu’on le pensait alors.  Une partie de ce câblage a été longtemps attribué à la génétique. Les gênes, pensait-on alors dictaient notre système de pensées, d’émotions et de comportements. 

More...

Les neurosciences nous ont depuis confirmé que le cerveau est en fait souple et qu’il change constamment.  Cela s’appelle la neuroplasticité. La moindre expérience vécue active ou construit des chemins neuronaux de votre naissance à votre décès. Ce cerveau est donc en constante évolution. 

Pour en revenir aux gênes, ils peuvent certes influencer les pensées, émotions et comportements, mais ils ne sont pas la seule donnée. Le fonctionnement du cerveau est beaucoup plus souple que ça, ce qui nous permet à nous, coaches et thérapeutes, d’emmener nos clients vers leurs objectifs et d’opérer chez celles et ceux qui le souhaitent tous les changements possibles, qu’ils soient en surface ou en profondeur.

Certains neuro-scientifiques affirment que les comportements peuvent même activer ou désactiver certains gènes.  Vous pouvez même activer ou désactiver des gènes en fonction de votre comportement.

Cette nouvelle série d’article a pour ambition de vous aider à comprendre comment votre cerveau fonctionne et comment il peut être « recâblé » pour mieux répondre à vos besoins, envies, objectifs, que ce soient l’acquisition de nouvelles ressources (confiance en soi, relations saines, …) ou l’élimination de freins (stress, procrastination, peurs, …).

A quel point souhaitez-vous être calme et positif ?  Vous avez en vous le pouvoir d’améliorer votre capacité à vous concentrer, à relever des défis, atteindre vos objectifs et à être heureux.

Comment se sentir moins tendu, moins anxieux et moins facilement stressé ?

Certaines parties de votre cerveau, lorsqu'elles ne sont pas apprivoisées, ont tendance à réagir de façon excessive et à ajouter à la tension, à l'anxiété et au stress inutiles.  La manière dont vous vous entraînez à penser, à ressentir et à vous comporter de façon régulière change votre cerveau et vous permet d'être calme et concentré.  On parle alors de conditionnement cérébral. 

Grâce aux nouvelles découvertes en neurosciences, nous en savons beaucoup plus sur le fonctionnement du cerveau et sur la façon dont vous pouvez connecter les parties du cerveau qui sont en déséquilibre avec les autres, qu'elles soient suractivées ou sous-activées.

Dans les prochains articles, je vais vous montrer comment ces parties spécifiques de votre cerveau ont tendance à devenir suractivées et déréglées lorsque vous vous sentez déprimé, que vous perdez votre optimisme et que vous ne regardez que le côté négatif de votre vie.

Je vais aussi vous montrer comment apprendrez à vous calmer face au stress et à vous remonter le moral quand vous êtes déprimé. Vous apprendrez également à améliorer votre mémoire, à avoir de meilleures relations et à passer une bonne nuit de sommeil.  Tout cela en recâblant votre cerveau.

A très bientôt pour la suite.


Auteur : Carl Dufour
Fondateur de Systemic Minds
Coach Professionnel et Hypnologue

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Mes clients ont pu transformer totalement ou partiellement leur vie et/ou leur entreprise. Certifié Coach Professionnel, ma méthode est holistique et systémique. Je suis formé à la PNL humaniste d'Alain Losier et Marie-Luce Dossche, à la HPNL de John Overdurf, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'hypnose classique et Ericksonienne, ainsi qu'à l'école d'hypnose d'Igor Ledochowsky, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, au neurosciences et au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil, la formation et le coaching.

Carl Dufour

Que pensez-vous de l'article ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Quizz - Evaluez Votre Vie

Et recevez l'Ebook:  Améliorez-Vous pour Tout Réussir dans Votre Vie!

>