Le coaching  est une discipline - ou plutôt un ensemble de disciplines - dont on entend parler régulièrement, sans toujours en comprendre les tenants et aboutissants. Sur cette page thématique, je vous invite à faire connaissance avec le coaching. 

coaching

QU'EST-CE QUE LE COACHING?

Il existe de nombreuses définitions du coaching, chacune étant complémentaire aux autres. Pour rester simple et éviter toute forme de jargon pompeux, partons de l’idée que le coaching est d’abord une relation entre un coach et une ou plusieurs personnes qui souhaitent un accompagnement pour passer d’une situation de départ à une situation désirée, en utilisant ou déployant ses propres ressources.

Au coeur de cette relation, le coach et la personne coachée travaillent à :

  1. fixer un objectif;
  2. éliminer les freins et dynamiser les ressources qui jalonnent le chemin vers cet objectif; et
  3. établir et suivre un plan d’actions concret pour y arriver le plus facilement, rapidement et sereinement possible.


POURQUOI LE COACHING AUJOURD'HUI?

Le monde évolue de plus en plus rapidement.  Les incertitudes sont de plus en plus présentes.  La capacité d’adaptation rapide aux nouvelles situations est plus que jamais nécessaire pour faire face à la rapidité de tous ces changements.

Le coaching touche potentiellement toutes les sphères de vie : personnelle, relationnelle et professionnelle car les changements touchent les êtres humains, leurs relations et leurs performances.

Le coaching ne se substitue pas à la psychothérapie, même s’il peut parfois déboucher plus rapidement à des résultats concrets recherchés en psychothérapie.  De manière grossièrement résumée, la psychothérapie cherche souvent à trouver le pourquoi d’une situation, tandis que le coaching sert à trouver le comment passer d’une situation à une autre.  Les deux peuvent donc être très complémentaires

Le coaching ne se substitue pas non plus au mentorat ou à la consultance.  En effet, le coaching vise à aider toute personne à trouver ou utiliser ses propres ressources pour atteindre ses objectifs, et devenir –plus – autonome.  Le mentor ou le consultant aura tendance à imposer des modèles et solutions prédigérées pour guider toute personne qu’il prend en charge.  Il prend donc de facto une position haute.  A contrario, si le coach prend parfois une position haute sur la structure du processus de coaching, il veille généralement à prendre une position basse sur le contenu. 

LA DEONTOLOGIE DU COACHING

Le coaching n’est pas une profession protégée. Un coach professionnel certifié par une organisation reconnue possède généralement les compétences techniques et personnelles nécessaires à la bonne conduite du coaching et se doit de suivre un code de déontologie qui lui permet de ne pas faire tout et n’importe quoi.

Un bon coach veillera toujours à ce que l’objectif de la personne coachée et le chemin que ce dernier prend soit toujours bénéfique pour elle-même et son entourage.  C’est ce qu’on appelle l’écologie.  Le coach veillera par ailleurs à sa propre écologie dans sa relation de coaching.

Un bon coach se fait régulièrement coacher et superviser, entre autres pour ne pas transmettre ses propres schémas ou ne pas laisser les schémas de la personne coachée influencer ses propres pensées, émotions ou actions.

Il retirera également un enseignement de son activité de coach dans le but d’améliorer sa pratique régulièrement.

Bien entendu, la confidentialité est de mise et toute forme de jugement est banni.

LES GRANDES DISCIPLINES DU COACHING

Le coaching fait appel à de nombreuses techniques et concepts développés par de nombreuses écoles.  On peut y retrouver entre autres :

  • La PNL (programmation neuro-linguistique)
  • La maïeutique
  • L’analyse transactionnelle
  • La systémique
  • L’hypnose
  • Les thérapies cognitives comportementales
  • Le coaching d’intervention stratégique
  • Etc.

Certains coachs sont spécialisés dans une seule ou plusieurs de ces disciplines.  La qualité du coaching ne dépend pas (que) du nombre de disciplines maîtrisées, mais surtout de la capacité du coach à amener son ou sa client(e) vers son objectif, quel que soit le concept ou les outils utilisés. 

La maîtrise de plusieurs de ces disciplines, concepts et outils permet cependant d’ouvrir le champ des compétences et des options à la disposition du coach et d’intervenir à la fois plus largement (coaching personnel, relationnel et/ou professionnel) et plus profondément lorsque cela s’avère nécessaire.  « Qui peut le plus peut le moins ! »  Voilà une belle croyance qui traduit l’idée qu’une boite à outils bien étoffée peut s’avérer très utile pour le coach.

Le coaching fait aussi appel à d’autres techniques et compétences professionnelles.  Par exemple, un coach sportif se doit de connaître la discipline dans laquelle il opère.  Un coach en stratégie d’entreprise se doit de connaître le marketing stratégique, la stratégie d’entreprise, etc. 

POURQUOI CHOISIR LE COACHING SYSTEMIC MINDS?

De nombreux coachs prennent la voie du coaching de vie ou du coaching d’entreprise.  Même s’il existe un tronc commun à ces 2 grands axes, le coaching de vie recherche principalement l’équilibre de vie, tandis que le coaching d’entreprise sera plus orienté vers la performance de l’individu ou du groupe.

Le coaching Systemic Minds englobe l’équilibre de vie et l’amélioration des performances. Aussi, à travers les séances de coaching ou les ateliers, les thèmes suivants peuvent être explorés (la liste n’est pas exhaustive) :

  • L’atteinte de ses objectifs
  • Les règles du succès
  • La gestion de ses émotions
  • La gestion du stress
  • L’éveil de son potentiel
  • La confiance en soi et l’estime de soi
  • Se sentir bien dans le moment présent
  • Se réorienter professionnellement
  • Le leadership
  • L’assertivité et la relation gagnant-gagnant
  • La communication non violente
  • La gestion des conflits
  • Les relations saines et porteuses
  • Les relations amoureuses
  • La productivité et la gestion du temps
  • La conduite de réunions efficaces
  • Le positionnement d’entreprise
  • Le marketing stratégique
  • Etc.
  • L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

    Carl Dufour - Systemic Minds - coach

    Plus d'infos sur Carl Dufour

    L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

    Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

    Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes,  à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.


    Contactez-moi sur mon adresse email

    ou prenez rendez-vous directement pour une séance de coaching.

    QUELQUES ARTICLES SUR LE COACHING

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?