il y a deux mois

Comment gérer ses frustrations sexuelles lorsque l’on est obèse ?

Gestion des émotions

Je viens sans doute d’attirer votre attention grâce à ce titre accrocheur, que certains auront pu trouver discriminant. Que ressentez-vous en lisant ce titre ? De la colère, de la frustration, de la tristesse… ? Les pensées nous mènent vers des états émotionnels dont nous sommes parfois conscients, mais pas toujours. Dans cet article, je n’aborde ni l’obésité ni les frustrations sexuelles, mais la gestion des émotions. Vous comprendrez le lien dans 2 paragraphes.

More...

Reconnaissez-vous vos émotions ?

Savez-vous réellement ce qui vous fait pleurer ou vous met en colère ? Ce qui vient de se passer est-il la goutte qui fait déborder le vase ? Etes-vous capable d’identifier et de décrire vos sentiments ? Que cachent-ils ?

Les addictions, par exemple, sont souvent liées à une perte de contrôle sur la vie. Elles résultent de comportements provenant de sentiments qui oscillent entre colère et tristesse. Certaines personnes se sentent mieux dans leur peau en mangeant trop ou en buvant trop. La faim de nourriture et de sexe est également confondue chez certaines personnes, ce qui fait que la nourriture est alors utilisée pour satisfaire les frustrations sexuelles. Ceci est une réalité et m' a permis de créer ce titre un peu choquant.

Identifier vos états émotionnels est la première étape pour mieux les gérer.

Portez votre attention consciente sur une émotion primaire que vous avez ressentie récemment dans votre vie, et identifiez cette émotion. Notez-la si nécessaire. Essayez de trouver le mot juste.

Où ressentez-vous ce sentiment dans votre corps ? Existe-t-il un inconfort ou une sensation de plaisir dans votre abdomen ou votre poitrine ? Soyez à l'écoute des changements subtils qui se produisent dans votre esprit ou votre corps.

Quelles autres émotions y sont liées ? Identifiez-les également avec précision et notez-les.

Si vous vous exercez souvent à identifier vos émotions il y aura beaucoup plus de clarté et d'intégrité émotionnelles dans votre vie.

Après avoir appris à identifier consciemment vos différents états émotionnels, vous pouvez vous entraîner à utiliser les émotions qui vous font vous sentir bien dans votre peau plutôt que celles qui sont autodestructrices.

La prochaine fois que vous éprouverez un sentiment exceptionnel, prenez le temps de vous en souvenir afin de mieux reproduire ce sentiment plus tard quand vous le voulez.

Répétez vos états émotionnels régulièrement

Il est possible de répéter ses états émotionnels et le faire souvent offre de nombreux bienfaits.

Vivre de meilleures émotions peut améliorer votre potentiel d'apprentissage, votre intelligence, votre rendement au travail, vos relations interpersonnelles ainsi que votre santé physique. En clarifiant et en identifiant les expériences émotionnelles qui vous font vraiment sentir bien à l'intérieur, vous pouvez mieux déterminer ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

La prochaine fois que vous éprouverez un sentiment exceptionnel, prenez le temps de vous en souvenir afin de mieux reproduire ce sentiment plus tard quand vous le voulez. Explorez comment votre moi intérieur y réagit. En faisant cela fréquemment, vous serez en mesure de revivre plus facilement les états émotionnels favorables tout en évitant ceux qui vous sont défavorables.

De nombreux processus de pensées et les émotions qui y sont liées sont souvent répétés inconsciemment tout au long de la journée et même de la nuit. Ils sont directement responsables de votre humeur et de votre comportement quotidiens. Reprenez le contrôle de vos états émotionnels que vous souhaitez répéter. Vous pouvez en effet changer ce film intérieur inconscient avec un film que vous réalisez consciemment.

Créez votre propre film et passez-le régulièrement à votre conscience

En guise d'exercice, créez dès maintenant un film positif de vos expériences passées impliquant confiance, bonheur, amour, compassion, pardon, appréciation et enthousiasme. Soyez créatif. Si vous n’arrivez pas à repêcher ses émotions dans votre souvenir, créez une histoire. Votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire.

Utilisez tous vos sens en créant ce film. Placez-vous dans votre propre corps. Vous voyez à travers vos yeux. Repérez tous ces détails qui vous font du bien. Ils peuvent être visuels, auditifs, ressentis (kinesthésiques). Pensez aux formes, couleurs, hauteur de son, fréquence, sensations sur la peau, chaleur, légèreté intérieure, etc. Plus ces détails sont précis, plus ils alimenteront votre état émotionnel ou vos états émotionnels souhaités.

Passez-vous ce film aussi souvent que possible.

En résumé, vous pouvez dès maintenant :

  1. Identifier vos états émotionnels
  2. Comprendre ce qu’ils signifient
  3. Choisir vos états émotionnels positifs
  4. Vivre ces états émotionnels régulièrement en vous créant un film

Vous en récolterez tous les bénéfices quotidiennement, dans votre vie personnelle, relationnelle et professionnelle.

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, à l'hypnothérapie, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching Contactez-moi directement au (+32) 0474 805 567 pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

>