il y a quelques mois

Comment Transformer vos Résolutions du Nouvel An en Réalité en 3 Etapes?

Resolutions de nouvel an

"C’est décidé, à partir du Nouvel An, j’arrête de fumer."  "Moi, je me mets au sport."  "Moi, je vais voir mes amis plus souvent."  "Et moi, je vais chercher un nouveau boulot plus épanouissant."

Vous avez toutes et tous déjà entendu ces bonnes résolutions du Nouvel An et sans doute en avez-vous prises vous-même.  Mais combien de temps ont elles vécu ?  Une étude réalisée par l’Université de Bristol en 2007 montre que 88% des bonnes résolutions échouent.

More...

L’intention est bonne et la motivation est probablement palpable au moment de la prise de résolution. Et pourtant, ce nouveau départ n’a pas lieu ou tombe vite à l’eau.  Pourquoi ?

Tout d'abord parce que votre cerveau réagit à des biais naturels et... irrationnels. Imaginez votre cerveau en 2 parties (c'est une analogie, mais le fait que notre cerveau fonctionne à 2 vitesse est une réalité confirmée par les neurosciences). Une partie est le "stratège". Elle sait consciemment ce qui est bien pour vous et définit votre intention. Une autre partie est le "réalisateur". Elle met en action - ou non - ce qui a été définit. Les neurosciences comportementales - et plus précisément l'économie comportementale - nous indique que nos actions répondent à un biais important : celui du coût et des bénéfices associés au temps. Inconsciemment, nous avons tendance à éviter le coût à court terme au dépend des bénéfices à long terme. Par exemple, si vous fumez, le coût de ne pas fumer quand vous en avez envie est un coût (une douleur). Même si votre partie stratège a définit que vous devez arrêter - car les bénéfices à long terme sont connus (une meilleure santé), votre partie "réalisateur" vous poussera à l'action de fumer - bénéfice perçu plutôt que douleur perçue - maintenant (court terme).

De ce biais découle trois autres raisons.   Dans cet article, je vais vous donner la recette pour que vos résolutions voient le jour.  La recette est simple, mais vous devez la suivre scrupuleusement.

UN VERITABLE OBJECTIF

Ces résolutions de Nouvel An sont souvent exprimées trop vaguement. Fixez-vous un objectif clair et concret, dynamisez-le, rendez le vrai et irrésistible, pratiquez la visualisation de votre objectif atteint, symbolisez-le, faites le vivre. Votre cerveau aura alors plus de facilités à travailler concrètement vers cet objectif. Vos sens seront activés et repéreront plus facilement ce qui peut vous aider à l’atteindre. Si votre objectif est grand, découpez-le en sous-objectifs.

UNE VRAIE MOTIVATION

Pour atteindre un objectif, votre cerveau a besoin d’une bonne raison, d’une très grande motivation – une douleur à éviter ou un plaisir à atteindre. Plus la douleur associée - par exemple à un comportement non souhaité - est grande et/ou plus le plaisir est grand, plus la motivation est importante. Quels sont les vôtres? Comment votre résolution nourrit-elle vos valeurs et besoins psychologiques fondamentaux ? Quelles croyances soutiennent votre résolution ? Trouvez les réponses à ces simples questions et votre motivation grandira davantage.

UNE VRAIE RIGUEUR DANS LES ACTIONS

C’est souvent à cette troisième étape que la résolution disparaît. La rigueur – lisez "l’autodiscipline" – bat la motivation à tous les coups. Un objectif et une bonne motivation sans autodiscipline manquent d'efficacité. C'est forcer le "réalisateur" à suivre le "stratège".

Sans motivation, la rigueur pourrait malgré tout vous permettre de passer à l’action et d’atteindre des résultats concrets.  Lorsque vous obtenez des résultats, vous avez davantage confiance en vous et vous êtes plus aptes à continuer.  

Avec la motivation, la rigueur devient un plaisir, une volonté d’agir plus, de progresser, de continuer. 

Vous n’êtes pas obligé d’attendre le Nouvel An symbolique pour prendre de bonnes résolutions.  Je prends les miennes à l’année.  
Alors, qu’attendez-vous au juste ?

Le véritable secret des résolutions du Nouvel An se cache donc dans l’autodiscipline, dans la rigueur. Pour changer d’habitude, il faut inscrire un nouveau chemin neurologique qui finira, grâce à la répétition, à effacer l’ancien et créer de nouveaux automatismes plus porteurs.

Lorsque vous passerez à l’action, avec rigueur et autodiscipline, vos résultats seront vite au rendez-vous. Associez-y un objectif clair et précis, une énorme motivation et un plan d’actions bien défini et vous augmenterez par 100 vos chances de réussite.  Vos résolutions feront alors partie des 12% qui sont tenues.

D’ici-là, je vous souhaite de tout coeur de passer de magnifiques fêtes de fin d’année.

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Chloé Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous

Laissez un Commentaire :