Désamorcez vos états émotionnels négatifs grâce à l’ancrage (PNL) - Systemic Minds
il y a 7 mois

Désamorcez vos états émotionnels négatifs grâce à l’ancrage (PNL)

Avez-vous déjà remarqué à quel point un certain nombre de mots, images, symboles, actions ou situations déclenchent automatiquement la colère ou des états d’esprit négatifs. En jargon, nous appelons ces déclencheurs des ancres. En recâblant ces ancres, vos états indésirables peuvent être désamorcés et contrôlés, et des options plus constructives peuvent être rendues accessibles.

More...

Par exemple, de la même manière que la plupart des gens mangent par habitude plutôt que par besoin, vous pouvez reprogrammer votre cerveau en utilisant des ancres. Ne présumez pas que de telles habitudes sont hors de votre contrôle. Prenez conscience du processus à l'œuvre ici, de sorte que vous puissiez remplacer les ancres non désirées par de nouveaux liens stimulus/réponse qui vous amènent directement vers l'état émotionnel que vous désirez. En étant conscient de vos états au long de la journée, vous pouvez commencer à changer une grande partie de votre comportement indésirable.

Se retrouver dans des états émotionnels n’est pas grave en soi. Y vivre, à contrario peut être carrément dangereux. Certaines personnes restent plus longtemps que d'autres dans des états non désirés, mais la reconnaissance et la surveillance de ces états constituent la première étape de la mise en œuvre d'un état d'esprit qui agit en sens inverse.

Si vous ne reconnaissez pas un état comme indésirable, vous n'avez aucune raison de le changer. Ensuite, vous devez également décider quels déclencheurs (ancres) ont déclenché cet état non désiré. Était-ce un mot, une expression, un ton de voix, une pensée, une chanson, un toucher ou même un goût ou une odeur ? Souvent, les ancres neurologiques sont installées à l'apogée d'une expérience émotionnelle négative sans que vous ne vous en rendiez compte ! Par exemple, supposons que vous et votre petite amie ayez été cambriolés dans la rue par un voleur. Après l'épisode, la colère extrême que vous avez tous les deux exprimée à propos de l'incident en vous regardant d'une certaine façon pourrait facilement s'ancrer involontairement. Puis, la prochaine fois que vous sortez, vous pouvez vous regarder de la même façon, et ressentir la même colère à nouveau. Soudain, votre relation a changé sans même vous rendre compte que l'ancre est responsable.

Les mots n'ont sur vous que le pouvoir que vous leur permettez d'avoir.

Pour désamorcer les états indésirables, vous devez créer des ancres pour les états positifs afin de les remplacer. Par exemple, supposons que votre chien ait été tué par une voiture devant vos yeux. Au plus fort de vos émotions mélangées de choc, de colère, d'horreur et de tristesse face à la perte de votre animal, quelqu'un serre doucement votre épaule gauche par sympathie. Quelques jours plus tard, un ami au bureau s'approche de vous pour vous demander conseil et vous serre à nouveau l'épaule gauche. Soudain, vous ressentez les mêmes émotions mélangées de choc, de colère, d'horreur et de tristesse que vous avez éprouvées à la suite de la perte de votre chien.

Votre ami n'est pas satisfait de votre réaction, et vous êtes hors de vous pour le reste de l'après-midi. Solution : Reconnaissez le dispositif d'ancrage qui a déclenché votre réaction, l'embrayage de l'épaule gauche. Cette fois, activez votre ancre pour avoir confiance en vous en même temps que vous demandez à votre ami de vous serrer à nouveau l'épaule gauche. Votre chemin neuronal aura alors le choix entre deux états contradictoires. Invariablement, l'état positif éclipsera l'état négatif ou ils s'annuleront l'un l'autre. Répétez l'opération plusieurs fois, puis testez l’activation de l'épaule gauche pour voir les résultats.

Lorsque vous pouvez reconnaître et éliminer les mécanismes déclencheurs qui produisent vos états négatifs, vous pouvez installer des mécanismes positifs et efficaces pour les remplacer. Puisque certains mots servent souvent d'ancre à des états indésirables (peur, répulsion, colère, haine, , etc.), repérez ceux qui créent un effet indésirable en vous.

Maintenant, prononcez un des mots qui vous trouble à haute voix et doucement, mais en même temps, activez votre ancre pour la confiance pour désamorcer son influence négative sur vous. Faites-le plusieurs fois pour obtenir l'effet souhaitez. Maintenant, prenez le mot suivant qui est émotionnellement gênant et suivez la même procédure. Continuez à le faire avec tous les mots qui évoquent des états indésirables en vous. Maintenant, chaque fois que vous entendez de telles paroles, vous ne réagirez plus avec peur, répulsion, colère, haine ou vindicte.

Les mots n'ont sur vous que le pouvoir que vous leur permettez d'avoir. Lorsque les mots créent une émotion négative en vous, ils vous contrôlent d'une manière nuisible. Les paroles de censure, de critique ou de "je vous l'avais dit" ne sont peut-être pas destinées à nuire, mais elles déclenchent néanmoins parfois des réactions négatives de votre part. Maintenant vous savez comment désamorcer leur pouvoir négatif sur vous, et transformer leur résultat en quelque chose de positif à la place. En maîtrisant ces techniques, vous vous transformez en une personne plus dynamique et plus ingénieuse avec toute la puissance dont vous avez besoin pour réussir dans toutes les directions que vous choisissez.

Même si vous n'êtes pas sûr du stimulus déclencheur d'un état particulier, au moins vous pouvez reconnaître un état indésirable lorsque vous le vivez. Une fois reconnu, vous pouvez toujours déclencher l'ancre d'un état plus positif pour le remplacer. Par exemple, si vous ancrez correctement un état de relaxation, la prochaine fois que vous reconnaîtrez que vous êtes tendu ou anxieux, vous pouvez remplacer l'anxiété par le calme en déclenchant l'ancre pour la relaxation. Si vous pouvez reconnaître la peur lorsqu'elle surgit, répétez simplement l'ancre pour avoir confiance. 

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, à l'hypnothérapie, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching Contactez-moi directement au (+32) 0474 805 567 pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

>