estime de soi

L’estime de soi est la manière dont vous vous percevez physiquement, mentalement et émotionnellement.  Chacun.e a une opinion de soi différente.  Toutefois, développer et maintenir une perspective positive sur vous-même est une clé fondamentale de votre succès.

De nombreuses personnes souffrent d’une faible estime de soi pour diverses raisons et le terme «souffre» prend ici toute sa dimension. Les conséquences sont nombreuses et importantes. 

Pour réussir dans la vie, le développement d’une haute estime de soi est primordiale.  N’oubliez jamais que la seule personne qui peut vous rendre plus fort.e est vous-même. Cela est également vrai en ce qui concerne l’estime de soi.  La seule personne qui peut développer votre estime ou la détruire – c’est vous. D’autres personnes peuvent avoir un impact plus ou moins grand sur l'estime que vous vous portez, mais la décision finale vous revient.  Qu'allez-vous en faire?

Quelle que soit la manière dont vous commencerez à reconstruire votre propre estime, faites le maintenant.  Vous seul.e avez les cartes en mains pour prendre une décision et cette décision, comme toute décision, va changer le cours de votre vie

D’où vient cette faible estime de soi ?  

Les raisons sont nombreuses.  Certaines personnes souffrent de l’image qu’elles ont de leur corps et se focalisent sur certains traits de leur apparence physique.  D’autres sont la proie de leurs propres émotions qui ne les autorise pas à s’apprécier où à être apprécié.e par d’autres.  Parfois, l'incapacité à prendre du recul face aux critiques de son entourage encourage un cercle vicieux.

Comment augmenter l’estime de soi.

  1. La clé pour augmenter l’estime de soi est de trouver la cause du problème. Imaginez que l’estime que vous avez de vous-même soit une maison.  Si vous construisez une magnifique maison sur des fondations peu solides, toute la structure risque de s’écrouler.  Par contre, si vous prenez le temps de vous assurer que les fondations sont fortes et capables de tout soutenir, votre estime se construira plus sainement.
  2. Il n’est pas rare de chercher des réponses dans les livres ou les séminaires. Le choix de solutions disponibles sur le marché est phénoménal et il n’y a aucun doute sur le fait que vous trouverez des informations sur le sujet qui concerne votre problème spécifique. Il vous suffit de vous rendre dans une librairie en ligne ou en magasin et d’explorer la section « développement personnel » pour trouver un bouquin utile.  Il y a cependant peu de chances que vous trouviez toutes les réponses à vos problèmes dans un livre, mais vous serez déjà rassuré.e de savoir que vous n’êtes pas seul.e.  D’autres personnes sont sur le même bateau que vous.
  3. Vous pouvez également chercher de l’aide chez un professionnel qui vous aidera à construire votre propre estime.  Passer par les mains d’un coach ou un psychothérapeute vous aidera à trouver la ou les cause(s) du problème et à déterminer le chemin à parcourir pour vous reconstruire.
  4. Un facteur essentiel dans l’estime de soi est la pensée positive.  Les pensées négatives altèrent la confiance en soi et grignotent l’estime de soi. Si vous êtes entouré.e de personnes négatives ou que vous vous retrouvez dans une situation négative, ne vous laissez pas envahir. Les personnes qui subissent une relation abusive voient leur estime de soi démolie lorsque son/sa partenaire les rabaissent ou remettent en question leur valeur.  De même, un environnement de travail peut rabaisser l’estime que vous avez de vous-même si des collègues ou patrons déprécient constamment votre travail.  Avez-vous dans votre entourage un.e ami.e pour qui tout est négatif ? Quelle qu’en soit la source, veillez à vous distancer de la négativité ambiante.  Si vous traversez une période de vie difficile, rejoignez un groupe de soutien, entourez-vous de personnes positives ou consultez votre coach.

 

C'est maintenant qu'il faut agir

Quelle que soit la manière dont vous commencerez à reconstruire votre propre estime, faites le maintenant.  Vous seul.e avez les cartes en mains pour prendre une décision et cette décision, comme toute décision, va changer le cours de votre vie.  Vous pouvez aussi choisir de laisser votre estime se dégrader… si VOUS le décidez.  Quel choix allez-vous faire?

Travaillez en profondeur et ne lâchez pas votre reconstruction, même si cela prend du temps. Dans la reconstruction de sa propre estime, la patience est de mise.  N’oubliez jamais que vous êtes important.e et que vous avez de la valeur. Alors, prenez soin de vous en conséquence.


L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

Carl Dufour - Systemic Minds - coach

Plus d'infos sur Carl Dufour

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloé Madanes,  à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?