trésor - coaching

Cet article est un peu différent des autres. J’ai commencé à écrire dans mon blog sur certains sujets,  dont le burn-out, le stress, la motivation, et l’atteinte d’objectifs.  J’ai aussi révélé des études de cas et interviewé des personnes pour connaitre la recette de leur réussite.

Aujourd'hui, je vous propose une réflexion personnelle sur le travail du coach. Le coach n’est-il finalement pas un chasseur de trésors ?

C'EST QUOI LE TRAVAIL DU COACH?

Dans de nombreuses discussions sur mon travail de coach, on me demande souvent : « c’est quoi le coaching ? » « En quoi consiste ton travail ? ».

Très souvent, j’ai utilisé une définition relativement théorique expliquant que mon travail est d’accompagner mes clients vers leurs objectifs, que ces objectifs soient personnels, relationnels ou professionnels.  Et très souvent surgit souvent la nécessité de distinguer le coach du « conseiller » ou, en entreprise, du « consultant ». 

COACH OU CONSULTANT : UNE DISTINCTION

Je connais bien le monde du conseil et de la consultance, étant donné que j’ai été consultant en marketing stratégique pendant près de 20 ans.  Sans entrer dans les détails, tandis que la consultance ou le conseil apporte généralement une solution de l’extérieur, le coaching permet aux personnes de trouver leurs propres solutions.  A situation égale, 2 personnes prendront des chemins différents et aboutiront à des conclusions et résultats différents.

Un bon chasseur de trésors sait aussi que souvent, un trésor en cache un autre.  Derrière les pépites se trouvent de plus grosses pépites ou des rochers précieux.

Pour beaucoup, ces notions de coach, consultant, conseiller, mentor, etc. sont floues et il est vrai qu’elles ont un tronc commun fort : « l’accompagnement ».  C’est dans la manière d’accompagner que ces notions différentes vont prendre vie.

LA CHASSE AUX TRESORS

Lorsqu’une personne vient me voir, c’est souvent qu’elle vit une situation particulière et qu’elle aimerait vivre une autre situation.  Par exemple, elle peut faire face à un problème, un obstacle et se sentir coincée.  Elle aimerait avancer, mais la raison pour laquelle elle ne le fait pas est qu’elle n’a pas encore réussi à puiser dans son énergie, ses forces et ressources internes. Peut-être pense-t-elle, même inconsciemment, qu’il n’existe pas vraiment de solution à son problème ou qu’elle n’a pas confiance en elle. Peut-être même qu’on ne lui a pas montré comment exploiter ses talents et forces émotionnelles.

  • En tant que chasseur de trésors, mon travail consiste finalement à aider mes clients à trouver leurs pépites : leur énergie, leurs forces et leurs ressources.  Il sert aussi à trouver leurs parties qui apportent puissance émotionnelle, engagement, congruence et bienveillance pour soi et les autres.
  • En tant que chasseur de trésors, je mets à la disposition de mes clients mon savoir, mais aussi mon savoir-faire et surtout mon savoir-être.  Le coach ou le chasseur de trésors doit être capable de développer les bonnes stratégies pour trouver ces pépites. Il doit aussi connaitre et utiliser avec succès les outils qui lui permettront de partir à la chasse aux pépites et avoir surtout l’attitude qui guidera son client à utiliser ces pépites au mieux.
  • Un bon chasseur de trésors sait aussi que souvent, un trésor en cache un autre.  Derrière les pépites se trouvent de plus grosses pépites ou des rochers précieux.  Ce travail en profondeur, le coach l'opère aussi afin d'aider son client une connexion plus profonde avec lui-même et son environnement, à trouver des solutions plus efficaces, à être plus heureux, à avoir une vie plus épanouie, à faire face plus facilement aux changements internes et externes, à être plus performant, à faire face aux peurs qui les hantent, etc.

Chaque être humain est une mine d’or au potentiel quasi illimité. Ce potentiel, il suffit de le trouver, de le mettre au premier plan et de l’utiliser pour atteindre ses objectifs de vie. Un chasseur de trésors peut vous accompagner.

TO BE OR NOT TO BE

La plus grande motivation dans mon travail de coach est ce qui en constitue l'essence : accompagner mes clients vers des changements positifs pour eux, leur entourage et leurs projets.  

Mais finalement, pour en revenir à la question initiale, ne suis-je pas, dans mon activité de coach, aussi un chasseur de trésors ?


L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

Carl Dufour - Systemic Minds - coach

Plus d'infos sur Carl Dufour

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes,  à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?