Spiderman - leader et responsabilités

La société s'attend à ce que le super-héro Spiderman se charge de sauver sa ville, sinon le monde.  Il peut combattre le mal parce qu'il a des super pouvoirs. "Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités" est devenu une maxime culte sortie tout droit d'un épisode de Spiderman. Remarquez d'ailleurs comme dans chacun de ses épisodes, il ne nous laisse jamais tomber. Bien au contraire, il utilise sa puissance de manière responsable pour le bien des autres. Le leadership n'est en fait pas si différent.

More...

En fait, les erreurs sont des occasions d'apprendre quelque chose de nouveau ou de mieux.

UN LEADER CHANGE LE MONDE

Le leadership n'est pas très éloigné du comportement des super héros. Bien entendu, vous n'avez pas de super pouvoirs comme Superman et Spiderman.  Par contre vous avez le pouvoir de conduire d'autres personnes sur le chemin de la réussite. Ce pouvoir est bien plus grand et plus fort que ceux de Spiderman car il peut être utilisé par de vraies personnes dans la vraie vie.  Mener les autres vers la réussite change non seulement la vie des autres, mais elle change aussi votre vie, votre entreprise et la société dans laquelle vous vivez.  Mener les autres vers la réussite, in fine, change le monde, quelle que soit l'échelle du changement. Toute action change le cours des événements, de l'histoire, lorsque cette action s'associe aux autres actions et événements.

UN LEADER EST PLEINEMENT RESPONSABLE

Un dirigeant doit assumer la pleine responsabilité d'une tâche - pas seulement avant qu'il accepte de la prendre, mais aussi après que cette tâche ait été accomplie. De même, il doit prendre la responsabilité d'une situation, ou du moins de la manière dont une situation est gérée. Si le leader est responsable de la réussite de son équipe, il doit également être responsable de son échec. D'ailleurs, qu'est-ce que l'échec sinon un retour d'informations... un feed-back qui doit servir à faire le point pour ensuite reprendre une nouvelle décision, une nouvelle action?  Etre le leader de son équipe implique en outre de :

  • s'assurer que son équipe est sur la bonne voie;
  • bien connaître son équipe et les tâches qu'elle doit effectuer; et
  • la remettre dans la bonne direction lorsqu'elle se perd.

UN LEADER PRATIQUE LE "NO BLAME, NO EXCUSE"

Qui a dit qu'il est facile d'être un leader? Eh bien, ça ne l'est pas ... des tonnes de responsabilités l'accompagnent. Les vrais leaders sont prêts à les accepter toutes. Parfois, il est plus confortable de blâmer quelqu'un ou une situation lorsque quelque chose ne va pas comme on le souhaite, lorsqu'une tâche n'est pas bien accomplie, etc. Un bon leader pratique le "no blame, no excuses" (pas de blâme, pas d'excuse) et accepte de prendre la responsabilité de ce qui ne fonctionne pas pour en tirer une leçon, un apprentissage et rediriger le tir.

Le leader représente toute l'équipe, quoi qu'il arrive. Sa responsabilité lui incombe. Trouver des excuses et blâmer quelque chose ou quelqu'un d'autre pour les échecs ne sont pas de bonnes attitudes de leader. Ce qu'il doit faire, au contraire, c'est accepter le fait que quelque chose a mal tourné avec l'organisation, même si cela n'est pas sa faute. Accepter, c'est lâcher prise. Il est normal de faire des erreurs. En fait, les erreurs sont des occasions d'apprendre quelque chose de nouveau ou de mieux.

UN LEADER SE CONTROLE ET APPREND CONSTAMMENT

Un vrai leader s'assure que les membres de l'équipe apprennent aussi de leurs erreurs - et des erreurs des autres.  Il s'assure également que ces erreurs ne seront pas répétées la prochaine fois. Vous ne pouvez pas avoir un contrôle total sur les autres et sur leurs actions, mais vous avez un contrôle total sur vos propres réactions.


Savoir quoi faire lors d'événements imprévisibles ou inattendus vous rendra plus responsable, vous donnant ainsi un sentiment de pouvoir, comme un super héro des temps moderne car vous aurez compris qu'avec ce pouvoir viennent de grandes responsabilités.


L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

Carl Dufour - Systemic Minds - coach

Plus d'infos sur Carl Dufour

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je m'appelle Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?