Petit Guide de l’Estime de Soi – Partie 1 - Systemic Minds
la semaine dernière

Petit Guide de l’Estime de Soi – Partie 1

estime de soi - le lion

Des perspectives positives pour une vie réussie

Nos perspectives et nos comportements jouent un rôle énorme dans la façon dont nous nous sentons dans la vie. Quelqu'un qui verra le verre à moitié vide, là où un autre verrait le verre à moitié plein sera plus détendu, plus calme et plus souriant.

Non seulement la façon dont vous pensez et vous sentez vous affecte, mais elle affecte également ceux qui vous entourent. En bref, notre humeur affecte notre journée. Développer et garder une attitude positive est essentiel si vous souhaitez mener une vie positive et épanouissante.

More...

Il y a plusieurs façons de développer une attitude plus positive et de commencer à changer votre façon de penser et de ressentir les nombreuses situations que vous rencontrez dans la vie de tous les jours. Changer votre attitude et ne pas retomber dans la pensée négative prendra du temps, mais éventuellement la nouvelle perspective deviendra une seconde nature. Les cinq principaux points clés à retenir lors de la modification de vos perspectives sont les suivants:

1.           Transformez votre façon de penser en pensée positive et pratiquez quotidiennement en pensant positivement. Vous devez vous concentrer sur l'accomplissement d'une tâche à la fois et penser à un résultat positif et à quel point vous vous sentirez bien lorsque vous aurez terminé la tâche. Ne cédez jamais au doute et éloignez les mauvaises idées qui vous soufflent que cela vous a pris trop de temps, etc., continuez sur votre lancée.

2.           Ne laissez pas vos conversations devenir négatives, lorsque dans une conversation, il est facile de laisser les autres vous décourager, en particulier si elles ont une vision négative de la vie. Ne soyez pas tenté de retomber dans vos vieilles habitudes, transformez la conversation négative en conversation positive et cherchez le bon côté dans n'importe quelle situation.

3.           Cherchez le positif chez ceux qui vous entourent et soulignez-le. De cette façon, vous pouvez encourager une attitude positive tout autour de vous.

4.           Quoi que vous fassiez dans votre vie de tous les jours, cherchez toujours ce qu’il y a de positif, bien que ce soit une tâche ennuyeuse que vous détestez habituellement et qui vous laisse un sentiment négatif, essayez de trouver quelque chose de positif dans cet exercice.

5.           Ne vous laissez jamais distraire ou tromper en revenant à la négativité, il faut du temps pour changer la façon dont vous vous sentez et pensez et si vous avez été longtemps recroquevillé sur vous-même, loin du monde, alors votre nouvelle perspective prendra du temps à s'inscrire et se maintenir.

Avec le temps, vous trouverez que de nombreux domaines de votre vie peuvent être modifiés simplement en changeant votre perspective. Vous constaterez que votre estime de soi s'améliore, vous devenez plus populaire, vous vous sentez plus heureux et plus confiant qu'auparavant, vous êtes capable de vous attaquer aux tâches que vous avez déjà détestées sans vous causer du stress et de l'anxiété et améliorer vos relations. Ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer vous-même.

Ayez une bonne estime de vous-même

Réaliser que vous avez de la valeur n'a rien à voir avec la vérification de votre solde bancaire, il s'agit de vous, la personne que vous êtes dans la vie. Nous donnons aux autres le respect, l'amour et la considération, mais comment vous vous estimez de 0 à 10 sur l’échelle de l'estime de soi montre à quel point vous vous appréciez vraiment. Une saine estime de soi mène à l'indépendance, au bonheur, à la flexibilité, à la capacité de s'adapter facilement au changement, à la coopération et à une attitude positive face à toute situation. D'autre part, une mauvaise estime de soi ne mène qu'à des pensées irrationnelles, à la tristesse, à la peur du nouveau, à la rigidité, à la position défensive et à une vision négative de la vie en général.

Comment nous nous voyons est en relation étroite avec la façon dont les autres nous voient. Si nous sommes heureux, souriants et pleins de confiance, alors les autres nous voient comme quelqu'un avec qui ils veulent passer du temps. Si vous vous respectez, les autres vous respecteront aussi. Après tout pouvez-vous demander le respect des autres si vous ne vous respectez pas? Donc, trouver et développer votre estime de soi est tout un sujet à développer, alors jetons-y un coup d'œil.

Une haute estime de soi :

Si vous avez une grande estime de soi, vous reconnaitrez certains traits en vous . Ces traits liés à une haute estime de soi sont les suivants :

  • Vous êtes sûr de qui vous êtes et avez confiance en vos capacités ;
  • Vous vous autorisez à dévoiler vos vrais sentiments aux autres ;
  • Vous n'avez pas de problèmes d'intimité dans les relations ;
  • Vous êtes capable d'être fier de vous pour vos aptitudes et vos réalisations, vous appréciez votre propre valeur ;
  • Vous pouvez facilement vous pardonner pour des erreurs et aussi pardonner aux autres.
  • Vous acceptez vos défauts parce qu’ils n’ont pas un rôle dominant dans votre image de soi et dans vos aptitudes.

Une faible estime de soi

De même, si vous avez des problèmes d'estime de soi, vous aurez tendance à suivre un certain schéma dans vos pensées. En voici quelques caractéristiques :

  • Vous manquez de confiance en vous et êtes très anxieux ;
  •  Vous avez des problèmes à vous dévoiler et à accepter l'intimité dans les relations ;
  •  Vous ne livrez pas vos vrais sentiments ;
  •  Vous ne reconnaissez jamais et ne donnez aucun crédit à vos réalisations ;
  •  Vous êtes incapable de vous pardonner ou de pardonner aux autres
  •  Vous résistez au changement à chaque occasion.

Développer son estime de soi

La bonne nouvelle est que l’estime de soi s’acquiert, voici quelques premiers conseils pour développer et renforcer votre estime de soi.

  •  Ne prenez pas la critique des autres à cœur, écoutez plutôt ce qu'ils disent et apprenez d’eux.
  •  Prenez un peu de temps pour vous tous les jours, méditez, regardez en vous, réalisez tous vos points forts et imaginez que vous changez vos mauvais points en plus positifs.
  • Faites une liste de vos forces et de vos faiblesses et travaillez à transformer vos faiblesses, l’une après l’autre.
  • Célébrez et soyez fier des moindres petites réalisations que vous accomplissez.
  • Faites quelque chose que vous aimez tous les jours, par exemple, promenez-vous au soleil ou plongez dans un bain moussant pour vous détendre.
  • Parlez-vous positivement, répétez les affirmations pour chasser toutes les pensées et les sentiments négatifs.

Les avantages du discours intérieur positif

L'une des plus grandes influences que nous pouvons utiliser à notre avantage dans la vie est… nous-même. En particulier, nous pouvons utiliser nos pensées parce qu'elles influencent nos sentiments et peuvent donc avoir un effet profond sur la façon dont nous traitons la vie en général. En apprenant à contrôler notre auto-persuasion et à la transformer en auto-persuasion positive plutôt que négative, ce que la plupart des gens font inconsciemment tout au long de la journée, vous pouvez commencer à acquérir plus de contrôle sur tous les aspects de votre vie et apporter des changements essentiels.

Votre capacité à réussir dans la vie dépend largement de la façon dont vous faites face à la vie, une attitude mentale positive conduit à une personne confiante et finalement plus réussie qu'une personne pleine de négativité, ce qui entraîne un manque de confiance en soi et une faible estime de soi. En adoptant une attitude positive, vous regardez la vie d'une manière différente de celle de la négativité. Une attitude positive mène à voir le bien dans les gens et dans le monde, ce qui conduit à l'optimisme et au succès. Votre qualité de vie est basée sur la façon dont vous pensez et ressentez les choses.

La personne qui traverse la vie de manière optimiste avec une attitude positive est plus apte à faire face à la vie et aux problèmes qu'elle nous pose parfois, elle est capable de rebondir et de se remettre de problèmes ou de reculs dans la vie. La personne optimiste verra le problème pour ce qu'il est, rien qu'un recul temporaire qu'elle peut surmonter et dépasser. En regardant la vie de cette manière optimiste, la personne est capable de prendre le contrôle total de ses pensées et de ses sentiments et de tourner une situation négative en une situation plus positive en modifiant simplement sa façon de penser. Puisque les pensées peuvent être positives ou négatives et que vous ne pouvez avoir qu'une seule pensée en tête à un moment donné, le choix positif gardera vos pensées, vos sentiments et vos actions optimistes, ce qui vous conduira à être plus heureux et capable d'atteindre vos objectifs plus facilement.

Utiliser le dialogue intérieur positif dans votre vie quotidienne

Vous devriez utiliser le dialogue intérieur positif tout au long de la journée afin d'établir un nouveau mode de pensée. Vous aurez probablement établi un modèle de pensée négative pendant de nombreuses années et cela prendra peu de temps pour les dépasser. Pour commencer, vous devriez répéter des pensées positives environ 50 fois tout au long de la journée, cela peut être réalisé en répétant des déclarations positives tranquillement à vous-même ou à haute voix. Le self-talk positif peut être utilisé pour de nombreux aspects de votre vie, il peut vous aider à surmonter des situations difficiles, à avoir plus confiance en vous, vous aider à abandonner vos habitudes, à vous remettre plus rapidement de la maladie ou à changer votre vie en général. Les phrases populaires ou des phrases qui peuvent être utilisées dans le monologue intérieur positif comprennent :

  • J'ai un défi intéressant à relever- il peut être utilisé lorsqu'un problème survient dans la vie ou qu'il y a une certaine difficulté. Plutôt que de regarder la situation de manière négative et de penser que j'ai un problème, le considérer comme un défi manière beaucoup plus positive d'y faire face.
  • J'aime la personne que je suis - cela pourrait être utilisé pour renforcer la confiance en soi et gagner le respect de soi et de la personne que vous êtes, des affirmations similaires pourraient être «Je suis le meilleur», «Je suis une bonne personne» ou «J'ai beaucoup d'excellentes qualités ».
  • Je sais que je peux faire ceci - ceci pourrait être utilisé si vous êtes confronté à une certaine tâche que vous auriez douté de votre capacité à vaincre, de même que vous pourriez dire " J'ai la capacité de vaincre " ou " cela me convient parfaitement "
  • Je suis plein de santé, d'énergie et de vitalité - cela peut être utilisé pour encourager de bons sentiments au sujet de votre santé, soit après avoir été malade ou avoir récupéré d'une maladie.
  • Je suis accompli en tant que personne - cela peut être utilisé pour encourager de bonnes pensées positives générales sur vous-même et le monde dans lequel vous vivez.

Soyez plus optimiste, vous aurez une vie plus heureuse!

Des affirmations positives pour changer votre vie

Nous nous parlons intérieurement sans même nous en rendre compte. Chaque jour des centaines de pensées négatives dérivent librement dans notre esprit et nous semons les graines du doute. Il y a un petit outil simple que vous pouvez utiliser tout au long de la journée pour aider à changer ces pensées négatives et instiller une manière plus positive de penser. Des affirmations positives quotidiennes peuvent changer radicalement votre vie en meilleur, vous serez plus confiant et plus sûr de vous.

Quelles affirmations positives utiliser ?

Les affirmations positives peuvent être utilisées tout au long de la journée n'importe où et n'importe quand à chaque fois que vous en avez besoin. Plus vous les utilisez, plus les pensées positives surpasseront les pensées négatives et vous verrez des changements se produire dans votre vie. Une affirmation est une technique simple qui est utilisée pour changer un discours intérieur négatif que nous sommes rarement conscients de faire, et pour regarder votre vie avec une attitude plus positive. La plupart d'entre nous se bombardent de pensées négatives depuis de nombreuses années, et changer notre façon de penser ne se produira pas du jour au lendemain. Si vous vous en tenez aux affirmations, elles fonctionneront une fois que vous aurez reformulé votre façon de penser. Il existe de nombreuses techniques d'affirmation différentes pour faire face à différentes situations dans la vie et les plus populaires et réussies sont énumérées ci-dessous.

La technique du miroir

Cette technique vous aide à vous apprécier et à développer la conscience de soi et l'estime de soi, vous devriez vous tenir devant un miroir, de préférence un long miroir, soit dans vos sous-vêtements ou mieux encore nu. Commencez par votre tête et travaillez votre corps à dire haut et fort ce que vous aimez sur les zones de votre corps, par exemple vous pouvez dire "J'aime la façon dont mes cheveux brillent et les légères différences de couleur où la lumière frappe " ou " mes yeux sont une belle nuance de gris-bleu ou noisette, etc., ils sont lumineux et pétillants. Mes yeux sont une caractéristique merveilleuse " prenez le temps et passez lentement en revue tout votre corps en construisant une image plus positive de vous-même.

La technique de n'importe où

Cette technique peut être utilisée n'importe où et chaque fois que vous vous surprenez à avoir une pensée négative. Quand vous réalisez que vous avez une pensée négative, pensez à vous-même en baissant le volume à l'intérieur de votre tête afin de ne pas l'entendre plus longtemps. Ensuite, pensez à une affirmation positive pour remplacer le négatif et remontez le volume en le vous le répétant.

La technique de la poubelle

Si vous avez des pensées négatives, écrivez-les sur un morceau de papier, froissez le papier en boule et jetez-le dans la poubelle. En ayant ce geste, vous vous dites que ces pensées ne sont que des ordures et que c'est leur place.

La technique de la méditation

Cherchez un endroit calme où vous pouvez vous détendre pendant 5 ou 10 minutes. Fermez les yeux et libérez votre esprit de toutes les pensées et les sentiments. Commencez à vous répéter votre affirmation encore et encore tout en vous concentrant sur les mots que vous répétez et croire en ce que vous dites.

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, à l'hypnothérapie, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching Contactez-moi directement au (+32) 0474 805 567 pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

>