Petit Guide de l’Estime de Soi – Partie 2 - Systemic Minds
il y a 4 semaines

Petit Guide de l’Estime de Soi – Partie 2

estime de soi - le lion

Découvrez dans les lignes qui suivent la suite de la partie 1 du Petit Guide Pratique de l'Estime de Soi.

Se concentrer sur le positif

Nous traversons tous des moments difficiles, c'est juste la vie. Elle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La douleur en fait partie et vous permet de grandir, d’évoluer. Rester dans la douleur devient de la souffrance. Et la souffrance est inacceptable.

La vie est ce que vous en faites et en restant positif même durant les mauvais moments peut faire toute la différence et vous permet de traverser les moments difficiles avec un sourire.

More...

Mais la grande question est de savoir comment rester positif quand les choses deviennent difficiles. Rester optimiste dans des moments comme celui-ci est la dernière chose à laquelle vous pensez, mais ce devrait être la première, vous devez penser positivement maintenant plus que jamais. La clé pour rester positif est de vous débarrasser de vos problèmes et inquiétudes et de redynamiser votre esprit. Voici quelques excellents conseils pour garder une attitude positive dans la vie, peu importe ce qui se passe autour de vous.

  • Si vous vous trouvez autour de personnes aux comportements trop souvent négatifs, éloignez-vous d’eux. La négativité passe insidieusement d'une personne à l'autre et ces personnes vous entraîneront avec eux.
  • Ne vous asseyez pas devant la télé pendant des heures à regarder les « nouvelles ». Elles sont déprimantes. Certaines séries télévisées sont caractérisées par la violence et la mort. La négativité se retrouve dans presque tous les spectacles. Si vous regardez la télévision, optez pour le programme le plus positif, comme un documentaire sur la nature montrant le monde merveilleux dans toute sa splendeur ou une comédie drôle.
  • Passez autant de temps que vous le pouvez avec votre famille et vos proches, faites quelque chose ensemble que vous aimez tous et ayez une soirée familiale au moins une fois par semaine où vous pouvez passer du bon temps ensemble.
  • Dans les moments où vous vous sentez particulièrement faible et où la négativité commence à s’immiscer, écoutez un CD de motivation ou répétez des affirmations positives pour vous ramener une attitude positive.
  • Prenez du temps chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez faire, qui ne vous oblige pas à faire des choix ou des décisions, qui vous détend au maximum.
  • Essayez de faire quelque chose que vous ne feriez pas normalement, quelque chose de totalement différent de vous et de votre caractère, prenez un nouveau passe-temps ou sport que vous n'auriez jamais rêvé de faire.
  • Faites de l'exercice, cela pourrait être quelque chose comme simplement faire une promenade à respirer l'air frais - c’est totalement gratuit - ou aller à la gym ou prendre part à des activités telles que le yoga.
  • Fixez-vous des objectifs pour aller de l'avant et célébrez vos petites victoires dès que l’objectif est atteint.
  • Apprenez des techniques qui vous permettent de vous concentrer rapidement sur la tâche à accomplir.
  • Utilisez des affirmations tout au long de la journée pour renforcer la confiance en soi et avoir des pensées et des sentiments positifs.
  • Cherchez toujours le meilleur dans les mauvaises situations. Les choses ne sont peut-être pas ce aussi mauvaises que cela et il y a toujours du bon dans une situation
  • Rappelez-vous qu’aucun problème ne dure éternellement. Il s'agit seulement d'une étape temporaire que vous traversez et qui s'améliorera.

Le ciel est votre limite

Vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez car « the sky is the limit » (le ciel est votre limite). A condition de suivre quelques étapes simples, vous êtes capable d'accomplir n'importe quoi dans la vie. Si vous êtes absolument obstiné à atteindre ce que vous voulez, si vous prenez toutes les mesures nécessaires pour accomplir ce que vous voulez et vous vous en tenez à cette nouvelle approche, vous réaliserez tout ce que vous voulez. Les étapes sont relativement faciles à suivre et des changements peuvent être faits facilement pour parvenir à la réussite dans tout ce que vous voulez accomplir dans la vie, regardons de plus près les étapes ci-dessous.

Engagement

Vous devriez prendre des mesures positives et décider exactement de ce que vous souhaitez accomplir dans la vie. Commencez par fixer votre objectif. Une fois l’objectif fixé, vous allez-y avec une conviction et un engagement absolus. Lorsque vous énoncez votre objectif, vous devez avoir la ferme conviction que vous l’atteindrez. Visualisez votre objectif en utilisant tous vos sens. Faits comme si il était déjà atteint !

Prenez toutes les mesures nécessaires

Une fois que vous avez décidé d'y aller et que vous avez pris l'engagement, la prochaine étape est de prendre des mesures pour atteindre votre objectif. La première étape est en fait la partie la plus difficile car cela signifie aller quelque part. Penser à ce que vous devez faire est la partie facile pour laquelle vous vous engagez, mais faire face à l'inconnu et mettre votre plan en action est l’étape où la plupart des gens échouent, parce que la peur nous empêche d’avancer.

Persévérez dans vos objectifs

Lorsque vous avez pris l'engagement de faire de votre rêve ou de votre objectif une réalité, vous devez faire preuve de persévérance et être prêt à changer d'approche jusqu'à ce que vous ayez atteint votre but. En fonction de ce que vous avez décidé de faire, cela pourrait prendre un certain temps, mais il est essentiel que vous restiez aussi engagé dans le projet que lorsque vous avez commencé. Cela peut aider de tenir un journal de votre projet du début à la fin. De cette façon, vous savez où vous avez démarré et vous gardez votre esprit concentré sur le résultat que vous souhaitez atteindre. La vie peut réserver des surprises, il est donc important que vous continuiez à traverser les moments difficiles inattendus pour tendre vers votre but. Une fois de plus, la peur est le principal problème et la principale raison pour laquelle la plupart des gens finissent par abandonner. Le ciel est vraiment votre limite si vous maintenez une détermination sans faille pour vaincre tous les obstacles que vous rencontrerez sur votre route.

Comment faire preuve d’un esprit d’innovation ?

Tout le monde a un côté créatif, mais parfois il est caché et ne ressort pas aussi vite que les autres. Vous pouvez développer votre créativité en creusant profondément en vous, en cherchant votre côté créatif et en le mettant au premier plan. Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre créativité.

  • Créez des listes - vous pouvez développer votre créativité en dressant une liste chaque fois que vous avez un problème qui nécessite une réflexion créative. Divisez vos objectifs en deux catégories : professionnels et personnels, et donnez libre cours à votre imagination.
  • Faites des changements dans votre vie - parfois, nous pouvons être bloqués créativement. Si nous sommes coincés dans une ornière, apportez quelques changements à votre vie quotidienne pour que les idées émergent à nouveau.
  • Travaillez sur les mauvaises idées - même si vous n'avez que de mauvaises idées, vous êtes toujours créatif, alors travaillez sur les mauvaises idées et développez-les, ça pourrait devenir de bonnes idées et solutionner vos problèmes. Finalement, aucune idée n’est réellement mauvaise.
  • Travaillez en groupe - travailler en groupe et faire du brainstorming ensemble est un excellent moyen de développer la créativité.
  • Mettez-vous au défi - si vous vous mettez au défi en vous disant que vous ne pouvez pas faire quelque chose comme vous l'avez toujours fait, vous devrez alors trouver de nouvelles façons de contourner le problème et arriver à des suggestions très créatives.
  • Griffonnez - si vous n’arrivez vraiment pas à trouver des solutions, gardez un stylo et du papier à portée de main et stimulez votre imagination en couchant vos idées sur le papier. C'est surprenant ce que vous obtiendrez si vous libérez votre esprit de cette façon.
  • Embauchez un coach de vie - si vous sentez que votre créativité est vraiment épuisée, envisagez d'embaucher un coach de vie pour vous aider à la retrouver. Un coach de vie peut vous aider à établir les domaines où votre créativité manque et travailler avec vous pour la renforcer.
  • Pensez comme un enfant - abandonnez toutes vos obligations, contraintes, tensions et soucis d'adulte et revenez à votre enfance. Les enfants ont la meilleure imagination et leur créativité ne connaît pas de limites. Pensez comme un enfant quand vous êtes coincé pour des idées créatives et elles couleront bientôt librement une fois de plus.
  • Détendez-vous - la créativité peut souvent s'épuiser si nous sommes soumis à un stress important. Apprendre une technique de relaxation non seulement vous permet de vous sentir mieux, mais vous aide aussi à vous libérer, à prendre un nouveau départ et à faire revivre votre côté créatif.

Conseils pour améliorer votre créativité et vous ressourcer

Tout le monde peut bénéficier de la créativité dans sa vie. Vous pouvez utiliser la créativité pour vous aider dans vos projets de travail, l'établissement d'objectifs, la gestion de la maison et de la famille et bien plus encore. Pour vous aider avec tous vos projets professionnels et personnels, voici 10 conseils pour améliorer votre créativité.

1. Préservez votre santé

Trouvez une routine d'exercices que vous aimez et respectez-la. Changez-la quand vous voulez, mais continuez à faire de l’exercice. Dormez bien. Mangez une variété d'aliments sains. La méditation ou quelque chose que vous aimez faire pour vous détendre peut vous aider à garder votre esprit concentré.

2. Explorez de nouvelles choses

Nous faisons tellement de choses sans y penser. Ces choses deviennent nos routines quotidiennes - banales et ennuyeuses. Essayez quelque chose de nouveau. Cela peut être quelque chose d'aussi simple que d'emprunter un chemin différent pour se rendre au travail ou prendre de nouveaux cours dans un domaine que vous avez toujours voulu apprendre.

3. Commencez à penser comme un petit curieux

Posez-vous des questions sur tout ce que vous voyez, entendez et lisez. Pourquoi? Comment? Et qu'est-ce qui se passerait si? Découvrez les réponses à vos questions. Vous pouvez également tenir un journal curieux et suivre toutes vos découvertes.

4. Lisez un nouveau livre

Choisissez-en un que vous n'auriez normalement pas choisi. Choisissez-en un à la bibliothèque. Si vous avez toujours préféré lire des ouvrages non romanesques, choisissez un livre de fiction. Il y a tellement de livres intéressants à lire et autant de genres différents à choisir. Votre bibliothécaire se fera un plaisir de vous aider à explorer de nouveaux livres.

5. Agissez comme un enfant

Les enfants sont insouciants, honnêtes et amusants. Pensez à tous vos jeux d’enfant. Peignez une image, sortez les fusains, prenez des empreintes digitales, allez à votre parc d'attractions local ... tout ce qu'un enfant ferait ! Et amusez-vous !

6. Un peu de temps pour soi

Prenez du temps tous les jours pour vous détendre. Vous pouvez utiliser la méditation si vous aimez méditer. Ne faites aucun plan, ne payez aucune facture ... rien. Ne faites rien pendant un petit moment.

7. Et si ?

Et si la fin du monde était pour demain ? Et si les aliens étaient réels ? Et s'il y avait une vie après la mort ? Constituez vos propres questions et observez où votre cerveau vous emmène.

8. Ne supposez jamais rien

Evitez de supposer. Cela pourrait vous mettre dans des situations difficiles. Vous pourriez supposer que votre patron est un abruti. Et s'il n'aimait pas sa vie et s'en prenait à ses employés ? Vous pourriez supposer que la personne qui vous a interrompu ce matin était impolie ? Et si elle devait emmener en urgence son enfant à l'hôpital ?

9. Écrivez à propos de vous

Quels sont vos objectifs, vos rêves ? Que souhaitez-vous obtenir cette année ? Quel type de personne êtes-vous ? Quelles sont les choses les plus importantes dans votre vie?

10. Avoir des conversations avec les gens

Écoutez attentivement ce qu'ils ont à dire et attendez votre tour pour parler. Qui sont ces personnes? Imaginez comment ils vivent et pensent.

Consultez un coach pour travailler sur vos mécanismes mentaux et émotionnels en profondeur

Soyez à l’écoute de vos pensées intérieures

Si nous sommes à l’écoute de nos pensées intérieures, nous constaterons rapidement qu’elles peuvent servir à de nombreux usages dans notre vie de tous les jours pour autant que nous leur accordions plus d’importance. Nos pensées intérieures peuvent nous aider à réussir dans la vie, à devenir plus confiants et à vivre une vie plus heureuse, plus productive et plus épanouissante.

Vous êtes la ressource la plus précieuse que vous avez dans la vie lorsqu'il s'agit de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. Vous savez automatiquement si quelque chose est bien ou mal et comment obtenir les meilleurs résultats simplement en suivant votre propre intuition, et vous vous trompez rarement.

Il est facile de canaliser votre intuition. Voici quelques façons simples de commencer à l'utiliser :

  • Commencez par le moyen le plus facile de développer votre intuition en l'utilisant pour faire des choix vers des décisions moins importantes. Par exemple en choisissant ce que vous voulez pour le dîner ou quel film aller voir ou quel restaurant choisir.
  • Vous trouverez plus facile de vous concentrer sur vos pensées intérieures quand vous êtes au calme. Choisissez donc une pièce où vous savez que vous ne serez pas dérangé quand il s'agit de faire des choix et de prendre décisions importantes. Une bonne technique à utiliser est de fermer les yeux et de prendre quelques respirations profondes, se concentrer entièrement sur la question ou la tâche à accomplir et voir ce qui vient immédiatement à l'esprit.
  • Soyez prêt à admettre que vous pourriez faire des erreurs en écoutant votre intuition. Alors que votre intuition est habituellement juste, vous pourriez mal interpréter vos pensées intérieures qui peuvent conduire à faire une erreur. Cependant, vous devriez apprendre grâce aux erreurs que vous faites et continuer à développer et à renforcer votre direction intérieure.

Dans la vie, utilisez votre logique, mais suivez aussi votre cœur, vos pensées et sentiments intérieurs et vous ne vous tromperez que très rarement. Ce n'est que lorsque nous commençons à perdre la foi et que nous doutons que nous devenons décousus et indécis et que cela nous conduit dans la mauvaise direction ou à l'arrêt.

L’imagerie mentale, ça marche !

L'un des outils les plus puissants et les plus inspirants que l'on puisse utiliser quotidiennement est quelque chose que chacun de nous possède : notre propre imagination. Vos propres pensées, idées et intuitions peuvent être utilisées dans votre vie quotidienne pour apporter des changements positifs dans n'importe quel aspect de votre vie. Tout le monde possède une imagination, bien que certains d'entre nous en aient une plus active, qui prend vie plus vite que d'autres. Avec un peu de pratique, nous pouvons tous former des images dans notre esprit pour nous aider à avancer.

Utiliser l'imagination comme un outil

La manière dont vous utilisez votre imagination pour vous aider dans votre vie quotidienne est seulement limitée par vous-même. Vous pouvez utiliser votre imagination pour visualiser un certain nombre de choses et l'utiliser pour presque n'importe quelle situation. La visualisation fonctionne en formant une image positive du résultat d'une situation et en voyant ce résultat positif dans votre esprit comme si cela se produisait, laissant remplacer toute pensée négative que vous aviez. Vous devez développer la visualisation autant que vous le pouvez et la regarder sous tous les angles, toutes les perspectives. L'image mentale que vous construisez dans votre esprit doit être aussi claire que possible. Elle doit refléter aussi précisément que possible la situation telle que vous souhaitez qu’elle se réalise. Pensez à votre imagination et à l'image mentale que vous construisez comme un plan de développement, de construction, tout comme un architecte utilise un plan directeur lors de la conception d'un projet.

Les fondations

Commencez par exposer les fondements de votre idée ou ce que vous souhaitez changer dans votre esprit, en visualisant clairement ce que vous désirez, en imaginant votre objectif dans les moindres détails. Plus vous aurez de facilités à construire vos images mentales et plus vous pourrez contrôler votre potentiel mental. En posant les fondations, pensez à ce qui suit :

  • Qu'est-ce que je veux accomplir ou changer exactement ?
  • Quelle différence cela va-t-il faire ?
  • Puis-je réaliser ce que je veux par moi-même ?
  • Qu'est-ce que je dois changer dans ma vie pour accomplir cela ?
  • Qu'est-ce que je dois apprendre pour accomplir ceci ?

La visualisation

Une fois que vous avez jeté les bases de tout ce que vous souhaitez changer dans votre vie, vous pouvez aller de l'avant et construire votre plan, visualiser le projet à chaque étape de la façon la plus claire possible et voir le projet du début à la fin dans votre esprit aussi précisément que possible. Lorsque vous avez terminé la visualisation dans votre esprit, vous pouvez prendre des mesures pour réaliser ce que vous désirez. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors noter les étapes que vous avez prises dans votre esprit par écrit pour atteindre le résultat, et les suivre du début à la fin.

Les points clés

Les points clés pour utiliser l'imagerie mentale avec succès pour n'importe quel aspect de votre vie sont les suivants :

  • Concentrer votre imagination sur une idée ;
  • Formuler une image ou une image mentale claire de l'idée et du résultat dans votre esprit ;
  • Construire l'idée des fondations à l'achèvement ;
  • Exécuter avec succès votre plan.

Prenez soin de votre santé mentale

Produisez votre énergie positive

Faites de l’exercice et suivez un bon régime alimentaire. L’activité physique génère des endorphines, substances chimiques qui ont un effet extrêmement positif sur notre organisme, car elles nous procurent du bien-être, de la bonne humeur et des pensées positives. L’exercice physique vous forgera un mental d’acier et vous aidera à combattre les obstacles qui se dresseront devant vous.

Le stress nous touche tous, sous une forme ou sous une autre, avec des inquiétudes au sujet des finances, de la sécurité d'emploi, des responsabilités et des relations qui pèsent lourdement sur notre santé mentale. Le stress est l'un des principaux facteurs qui perturbent notre santé mentale et, en fin de compte, notre bien-être, il est aussi important de réduire le stress que de réduire votre apport en gras, en sucre et en calories.

Voici quelques-unes des mesures à prendre pour lutter contre le stress :

  • Apprenez à mieux gérer votre journée et votre temps en établissant des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre tous les jours.
  • Apprenez à utiliser votre temps de façon plus efficace tout au long de la journée en vous concentrant et en accomplissant une tâche à la fois avant de passer à une autre.
  • Restez flexible dans votre façon de penser quand il s'agit d'accomplir des tâches, si vous ne pouvez pas les accomplir comme vous l'aviez prévu, alors faites-le d'une autre manière.
  • Faites de petites pauses tout au long de la journée, celles-ci vous donneront le temps de vous vider la tête et de rester sur la bonne voie pour rester concentré sur la tâche à accomplir.
  • Avouez que vous êtes seulement humain et que vous ne pouvez pas tout faire, admettez quand vous avez besoin d'un peu d'aide et n'ayez pas peur de demander cette aide si elle s’avère nécessaire.
  • Apprenez à quel moment dire «non». Alors que nous aimons tous faire des faveurs, il nous arrive d’être dépassé, nous n'arrivons pas à nous adapter et le stress s'installe.
  • N'essayez jamais de trop exercer votre corps, commencez par des activités simples telles que la marche. Dès que vous le pouvez, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, courez à votre rythme. En essayant de vous pousser continuellement au-delà de vos limites, vous stresserez votre corps et votre esprit.
  • Pour diminuer l’épuisement et l’anxiété, pratiquez une activité physique en groupe. L’activité physique en groupe permet de nettes améliorations dans votre qualité de vie, aussi bien mentale, que physique et émotionnelle.
  • Apprenez à reconnaître quand vous commencez à être stressé et prenez des mesures immédiates pour soulager ce stress.
  • Apprenez des techniques pour éliminer rapidement le stress. Il existe un large éventail de techniques que vous pouvez utiliser, certaines fonctionnant mieux que d'autres et vous donnant de meilleurs résultats. Des techniques telles que les exercices de respiration et la visualisation sont des mesures très efficaces qui peuvent être utilisées pour soulager rapidement le stress et vous permettre de vous recentrer.
  • Les affirmations positives peuvent vous aider à gérer le stress de manière efficace, un esprit positif avec des pensées positives est un esprit plus sain et moins stressé.
  • Chaque soir, notez vos petites victoires de la journée, cela boostera votre moral et vous aidera à poursuivre vos objectifs.
  • Prenez toujours le temps de vous relaxer et de faire quelque chose que vous appréciez et ne vous sentez pas coupable d'avoir pris ce temps.
  • Consultez un coach pour travailler sur vos mécanismes mentaux et émotionnels en profondeur.

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, à l'hypnothérapie, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching Contactez-moi directement au (+32) 0474 805 567 pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

>