Petit Guide Pratique de l’Estime de Soi – Partie 3 - Systemic Minds
il y a 2 semaines

Petit Guide Pratique de l’Estime de Soi – Partie 3

estime de soi - le lion

Cet article est la troisième partie du Petit Guide Pratique de l'Estime de Soi.  Si vous souhaitez lire les 2 premières parties, vous les retrouverez ici :

Partie 1 : https://www.systemicminds.com/petit-guide-de-lestime-de-soi-partie-1/

Partie 2 : https://www.systemicminds.com/petit-guide-pratique-de-lestime-de-soi-partie-2/

Libérez-vous de vos pensées négatives

Vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives, impactent directement et puissamment votre état émotionnel.  Or, c’est l’état émotionnel dans lequel vous êtes qui dirigera en grande partie vos comportements, actions et réactions.  Vous libérer de vos pensées négatives est essentiel.

More...

Dissiper les craintes pour des perspectives plus positives

Les peurs et les phobies sont des sentiments très dérangeants qui peuvent avoir un impact très négatif sur votre vie. Visualisez vos pensées négatives de façon complète, sans les interpréter, tenez-vous en aux faits et elles vous paraitront déjà beaucoup moins angoissantes.

Certaines phobies peuvent s'enraciner en profondeur. Il existe différentes méthodes permettant de se débarrasser de ses phobies.  Plus la peur ou la phobie est profondément enracinée, plus la méthode doit être suivie par un professionnel (thérapeute, coach, hypnothérapeute, …).  Si la peur n'est que légère ou superficielle, vous pouvez la surmonter vous-même en utilisant des méthodes d'auto-assistance.

Comprendre les peurs et les phobies

Afin de pouvoir vaincre les peurs et les phobies, il est essentiel de bien les comprendre, car la peur et la phobie provoquent simplement des pensées et des sentiments inconfortables lorsqu'elles surgissent dans certaines situations.  Cela peut provoquer des sensations désagréables telles que des nausées, des vomissements, des vertiges, un sentiment de malaise, une pression autour de la circonférence de la tête, des douleurs au niveau de la poitrine, une sensation d'essoufflement et de tremblement. Ces sensations, nous les laissons nous-mêmes se construire et prendre le contrôle de notre esprit et de notre corps, alors que dissiper la peur consiste à reprendre le contrôle et mettre les choses en perspective.

C'est la condition derrière la guérison de toute forme de peur ou de phobie.  Toutefois, si vous avez souffert pendant de nombreuses années, il vous faudra peut-être plus de temps pour récupérer le contrôle total de la situation.  Néanmoins, certains protocoles en PNL ou hypnothérapie peuvent fortement réduire ce temps de récupération. Les phobies et la peur sont essentiellement juste une forme d'anxiété exagérée.  Dès lors, commencer par des techniques de relaxation est un excellent début pour guérir la peur et les phobies.

Les avantages à vaincre la peur

Les avantages à traiter et vaincre la phobie et la peur sont immenses, et les personnes qui ont fini par récupérer et surmonter leurs peurs et leurs phobies les ont comparés à une renaissance.  Comme si la vie prenait un nouveau sens lorsque les peurs sont dissipées. Une nouvelle perspective positive se développe qui permet de retrouver une vie plus heureuse et plus épanouie.  Vous commencez à bien vous sentir dans votre peau avec, de nouveau, la volonté d'accomplir de nombreuses choses dans votre vie. Vous êtes enfin libre de faire tout ce que votre cœur désire.

Gérer la dissociation d’origine traumatique

La dissociation peut nous causer des problèmes avec nos émotions, nos sensations physiques et ce que nous ressentons à propos de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Elle est souvent associée à la dépression et à l'anxiété ou même à une expérience traumatisante vécue par une personne. Les personnes souffrant de cette dissociation ont l'impression de vivre des sentiments d'irréalité et ont souvent peur de tomber dans la folie ou d'avoir une maladie incurable. Cela revient à dire que le fait de se retrouver avec les autres, ou même seulement parler avec eux, devient presque impossible et l'anxiété profonde qui est causée par les sentiments liés à la dissociation peut se transformer en une phobie sociale.

Le sentiment de dissociation peut varier d'une personne à l'autre, en fonction des circonstances qui l'ont provoquée, et pour cela, il est important de savoir distinguer les pensées et les sentiments communs qui sont associés à la dissociation, dont voici quelques éléments :

  • Le monde semble irréel autour de nous
  • Sentiment de ne pas faire partie de ce monde
  • Un brouillard gris permanent trouble la vue
  • L’impression d'avoir un voile sur la tête
  • Le monde évolue à un rythme plus rapide que la normale
  • On est souvent confus
  • Un terrible sentiment de ne pas pouvoir faire face
  • Sentiment d'incertitude
  • Le bonheur semble vous avoir déserté, mais pas les autres
  • Sentiment d'anxiété extrême
  • Le sentiment d'avoir le monde contre vous
  • Le sentiment que tout le monde parle de vous

Ce ne sont là que quelques sentiments provoqués par la dissociation qui finissent par amener le patient à croire qu'il doit se replier sur lui-même pour pouvoir retourner à la réalité.

La thérapie cognitivo-comportementale(TCC) est une thérapie brève, validée de façon scientifique, qui peut aider ceux qui souffrent de dissociation à surmonter leurs sentiments, en particulier lorsque la cause est un traumatisme grave. Ceux qui souffrent de dissociation due à l'anxiété et au stress peuvent être en mesure de se débarrasser de ces sentiments grâce à des méthodes d'auto-assistance et avec l'aide d'un médecin.  D’autres méthodes de coaching ou d’hypnothérapie sont aussi très efficaces et apportent des résultats durables.

Il est important de prendre conscience que le monde n'a pas vraiment changé.  C'est seulement votre perception du monde et des personnes qui vous entourent qui a changé.  Et une fois de plus, ce ne sont là que des pensées et des sentiments temporaires qui vous donnent cette impression. Une fois que vous avez vaincu et surmonté la cause qui provoque ces sentiments de dissociation, vous verrez les choses comme avant. Pour ceux qui souffrent de sentiments de dissociation en raison de la dépression et de l'anxiété, ils doivent réaliser que les sentiments ne sont rien d’autre que des sentiments, et qu'ils finiront par disparaitre avec le temps. Il est important de ne pas trop se focaliser dessus et passer son temps à essayer de les décortiquer constamment et se demander quand ils finiront par disparaitre.  Une fois que vous avez perdu de l'intérêt pour ces sentiments et que vous ne vous en inquiétez plus constamment, vous serez surpris de constater à quel point le monde redevient rapidement ce monde que vous avez déjà connu. Il est essentiel d'accepter vos sentiments et toutes les pensées que vous pourriez avoir durant cette période, car c'est seulement là que vous ne connaitrez plus la peur de la situation, que vous serez en mesure de pouvoir vous reconnecter à la réalité.

Que faire en période de doute ?

Il est extrêmement facile de vaincre le doute. Cependant, la plupart d'entre nous entretiennent un élément de doute dans leur esprit à propos du sentiment de réussite chaque fois que quelque chose de nouveau est entrepris. En fait, presque tout le monde est en proie d'une certaine façon à un doute quelconque. Prenons le cas de la science, par exemple. Pensez-vous que tous les progrès scientifiques réalisés auraient été possibles sans remettre en question les hypothèses prédominantes au début ? Supposons que vous souhaitiez démarrer une entreprise ou lancer un projet novateur. Êtes-vous absolument certain que cela va réussir ? Il y a toujours une part de peur ou de doute au début.

Même si votre doute vous étouffe, vous ne pouvez pas le laisser vous empêcher d'atteindre votre but ultime. La raison est simple, vous devez être prêt à penser que vous risquez d'échouer, chose qui pourrait arriver, parce que c'est une étape importante pour surmonter le doute. Agissez sans prendre de décisions irréfléchies. Ne vous inquiétez pas, vous ne plongerez pas sans le bon argument. Vous analyserez toutes les conséquences possibles de votre situation et vous accepterez le résultat, quel qu'il soit. C'est le secret pour vaincre le doute. Ayez du courage pour le combattre et vous aurez toutes les assurances de le vaincre.

Croire est l'ennemi du doute. Apprenez à penser positivement et à croire en votre capacité à réussir. Rappelez-vous que vous réussirez si vous y croyez et forcément que vous échouerez si vous partez perdant dès le départ. Vos pensées sont identiques à des prophéties auto-réalisatrices, vous devez donc arrêter de penser de façon négative. De même, ne prêtez jamais attention aux gens qui essaient de vous décourager par leurs propos négatifs, qui se délectent en essayant de semer des doutes en vous et qui ne sont réellement que des loups déguisés en vêtements de brebis. Recherchez la compagnie des personnes positives.

En cas d'échec

Vous n'aurez probablement jamais la chance et le privilège d'être épargné par l'échec, ne serait-ce qu'une fois dans votre vie. C'est pour cette majeure raison que vous devez comprendre que cela fait partie de la vie. Ce sont les moments où l'échec sème le doute dans votre esprit qu'il vous parait difficile de rassembler toute cette confiance accumulée auparavant dans le processus. Vous ne pouvez cependant pas abandonner votre engagement, peu importe comment et combien vous avez été ébranlé par l'échec. En fait, tout contretemps vient à point nommé pour vous motiver et vous inciter à doubler d'effort, en renforçant votre résolution pour tenter de nouveau d'atteindre votre objectif. Pour que cela puisse se produire, entraînez votre esprit à construire et renforcer votre capital maîtrise de soi et la confiance en soi. Chaque pas vers la confiance en soi vous aidera à vous débarrasser du doute et vous finirez par retrouver le chemin du succès.

Doute stimulateur

Rappelez-vous qu'une certaine quantité de doute peut toujours être utile et nécessaire pour vous permettre d'acquérir de la sagesse ou progresser dans la vie. Mais lorsque ce doute devient une cause de votre dépression et de votre inactivité, ou qu'il devient comme un obstacle insurmontable sur votre chemin pour atteindre votre but, il sera venu le temps pour vous de puiser dans vos réserves d'énergie qui peuvent affuter votre esprit et le rendre plus fort. Vous devez à tout prix renforcer votre volonté de réussir et par la même occasion affaiblir le doute par tous les moyens possibles, afin que vous puissiez mener une vie faite d'épanouissement.

Vous pouvez réussir à cause de votre doute ou en dépit de votre doute. Vous devrez peut-être dans certaines situations accepter l'inévitable et arriver à des compromis avec le pire scénario qui se présente. Si cela venait à se produire, changez de cap, rechargez vos batteries et recommencez sur votre nouvel itinéraire réfléchi. Cela revient à dire qu'il faut impérativement vaincre le doute avant qu'il n'arrive à avoir raison de vous.

Vaincre le sentiment d'impuissance

Nous rencontrons tous des sentiments d'impuissance au cours de notre vie, et nous arrivons à nous remettre sur pied et surmonter ces sentiments. Cependant, pour certaines personnes, lorsque des sentiments d'impuissance s'installent, ils commencent immédiatement à affecter leur façon de penser et de vivre. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à mieux comprendre ces sentiments d'impuissance, mais aussi comment les surmonter.

  • Commencez par identifier les problèmes, les peurs, les difficultés et obstacles qui vous procurent des sentiments d'impuissance et essayez d’en découvrir les raisons.
  • Travaillez à adopter de nouvelles croyances selon lesquelles vous pouvez être indépendant, confiant et capable de faire face à tout ce qui peut survenir dans le futur.
  • Apprenez des façons et autres techniques à faire face à ces sentiments d'impuissance lorsqu'ils viennent à apparaitre
  • Pratiquez des façons de gérer les conflits et apprendre à résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent
  • Si vous faites une rechute et recommencez à douter, rappelez-vous que c'est chose normale et reprenez là où vous vous étiez arrêté
  • Quel que soit le succès, grand ou petit, peu importe, assurez-vous de vous récompenser afin de vous stimuler
  • Rendez-vous compte qu'il faudra du temps pour changer vos sentiments d'impuissance afin de toujours pouvoir viser vos objectifs.
  • Ne passez pas votre temps à chercher la perfection, personne n'est parfait, nous faisons tous des erreurs
  • Identifiez ce que vous devez faire pour développer vos compétences d'auto-adaptation, d'auto-guérison et de confiance en soi.

Les sentiments d'impuissance peuvent nous causer d'innombrables problèmes dans la vie, plus longtemps le sentiment d'impuissance vous possède, moins vous arrivez à contrôler votre propre vie; voici quelques expériences communes qui se produisent lorsque la personne est prise de sentiments d'impuissance.

  • Vous commencez à avoir la sensation que quoi que vous fassiez, vous n'arrivez pas à réussir dans la vie.
  • Vous n'arrivez pas à surmonter vos problèmes de façon individuelle, vous devenez trop dépendant des personnes qui vous entourent.
  • Vous avez l'impression que vous êtes totalement incompétent.
  • Vous développez une peur profonde en pensant à tort que vous êtes incapable de gérer une situation.
  • Vous devenez malheureux et la dépression s'installe.
  • Vous avez la sensation d'être une victime qui a toujours besoin d'être assistée et sauvée des situations périlleuses.
  • Vous avez une vision pessimiste de la vie en général
  • Vous avez peur que les autres vous considèrent comme étant une personne fragile et faible.
  • Vous laissez place au découragement en pensant qu'il n'y a plus personne disposé à vous aider à résoudre vos problèmes.
  • Vous cédez à la résignation par le fait que vous serez toujours impuissant, que vous ne pouvez rien changer à votre situation.

Il y a plusieurs façons de vous aider à surmonter ces sentiments. La chose importante à retenir est de prendre conscience que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie en prenant des décisions importantes pour résoudre vos problèmes avec succès. Tout ce dont vous avez besoin est d'avoir foi en vous en premier lieu, et de creuser profondément afin de trouver cette foi indispensable et la faire remonter à la surface. Même si nous avons tous la capacité de surmonter nos problèmes par nos propres moyens, cela ne fait aucun mal de solliciter des amis et parents pour quelques conseils utiles, sachant pertinemment que vous ne comptez pas sur eux pour résoudre vos problèmes personnels à votre place.

Résoudre les conflits intérieurs

L'engagement dans un projet quelconque rend la vie beaucoup plus facile à gérer, en prenant une décision et en s'y tenant quoi qu'il arrive et en restant engagé sans laisser de pensées indésirables dériver et prendre place dans votre esprit, vous êtes capable de faire face à tout obstacle qui pourrait joncher votre chemin. Les conflits intérieurs ne nous mènent nulle part, mais peuvent mener à l'indécision et sont une porte grande ouverte au stress et à la perte de confiance en nous-mêmes.

Bien que nous soyons tous concernés à un moment ou à un autre par les conflits internes, il est important que nous sachions comment les traiter et les résoudre afin de retrouver immédiatement une attitude positive. En résolvant les conflits intérieurs, vous pouvez grandement améliorer votre estime de soi, retrouver votre concentration et devenir moins stressé, vous serez plus à l'écoute de votre voix intérieure, et vous trouverez l'inspiration nécessaire pour faire les meilleurs choix et prendre les décisions utiles, d'avoir un contrôle total sur votre vie, de gérer et d'atteindre les objectifs que vous avez préalablement établis dans la vie, et de penser à un avenir plus sain, plus relaxant et plus heureux.

Les conflits intérieurs font des ravages considérables et influent négativement sur nos émotions et finissent par dégrader notre estime ainsi que notre confiance en soi, sans oublier la dépression vers laquelle ils nous poussent. Dans cet état esprit, il est essentiel de bannir les conflits internes lorsqu'ils surviennent et surtout ne les laisser en aucune manière prendre le dessus. Les conflits intérieurs peuvent se développer de différentes façons, ils peuvent provenir d'une situation d'indécision ou de sentiments profonds découlant de problèmes non résolus dans votre vie. Ils pourraient même avoir une relation avec des choses vécues durant votre enfance.

Finalement, ce que vous êtes devenu maintenant est la résultante de tous ces évènements qui se sont déroulés tout au long de votre vie, et au lieu de faire face à ces problèmes non résolus, vous avez peut-être préféré vous cacher derrière un mur imaginaire construit par vos propres soins afin de ne pas les voir plutôt que de les affronter. Il est temps de remédier à tous vos conflits internes, aidez-vous des conseils ci-dessous :

  • Oubliez le passé ainsi que toutes les croyances qui l'accompagnent, comme il est question d'abandonner vos vieilles habitudes et émotions, découvrez votre vrai moi et soyez à son écoute.
  • Réalisez que vous êtes capable de vous prendre en charge et de devenir la personne que vous êtes réellement.
  • Apprenez à vous concentrer en découvrant ce qui vous stresse et pourquoi.
  • Chassez les sentiments et pensées qui vous relient aux problèmes du passé
  • Visualisez la nouvelle personne que vous êtes, plus confiant et décisif jusqu'à ce que cela devienne réalité.

Il existe de nombreux cours et supports pédagogiques tels que, livres d'auto-assistance, DVD et CD audio qui peuvent vous aider à surmonter tous vos problèmes du passé toujours non résolus et ainsi surmonter et gérer les conflits intérieurs. Cependant, il faut savoir qu’il n'existe pas de remède magique pour y arriver, et il faudra du temps pour résoudre ces problèmes. Pendant que certains d'entre nous arrivent à obtenir le changement simplement en utilisant des méthodes d'entraide, d'autres par contre obtiennent plus de résultats en assistant à des thérapies de groupe sous la supervision d'un thérapeute, ou des séances individuelles. Cependant, il est important de réaliser que vous pouvez changer et vous seul pouvez le faire, quelle que soit la méthode que vous choisissez de mettre en application pour y arriver. Tout se résume fondamentalement à la même chose, en changeant vos sentiments et vos pensées.

Lutter contre l'intimidation

L'intimidation peut arriver n'importe où, partout où il vous arrivera d'être, dans tous les domaines de la vie et elle peut survenir dans n'importe quel groupe d'âge. Etre intimidé par quelqu'un, c'est comme être apeuré ou terrorisé. Cela peut se passer à l'école par des camarades de classe, comme au travail par des collègues ou le patron, ou au marché lorsque vous faites vos courses ainsi que dans beaucoup d'autres situations tout à fait similaires.

Certaines personnes ne sont même pas conscientes qu'elles sont sous l'effet de l'intimidation, alors que pour d'autres, faire l'objet d'une intimidation de façon régulière peut faire de leur vie des journées de misère et de malaises ininterrompus. Cependant, vous pourriez même être celui qui intimide les autres.

Les personnes qui subissent l'intimidation de façon permanente finissent par éprouver de nombreux sentiments difficiles à supporter.  Il existe pour cela de nombreuses mesures que vous pouvez mettre en application pour vous aider à éliminer les effets de l'intimidation. Pour être capable de faire face à l'intimidation avec succès, il faut d'abord comprendre ce qu'elle est réellement, car son visage peut se présenter sous plusieurs aspects.

  • Faire usage de la force pour obtenir ce que vous voulez des autres.
  • Menacer ou utiliser le pouvoir pour amener les autres à faire ce que vous voulez
  • Utiliser votre carrure physique imposante ou la force pour amener les autres à faire ce que vous voulez en les menaçant.
  • Maintenir une menace de punitions au-dessus de leur tête, comme pouvoir congédier, frapper ou même divorcer.
  • Etre froid, en colère ou entrer dans une rage avec quelqu'un pour l'amener à faire ce que vous voulez.
  • Se comporter de manière à ce que les autres aient peur de se présenter à vous.
  • Utiliser votre richesse personnelle pour influer les autres et les amener à faire ce que vous voulez.
  • Utiliser des insultes raciales ou à caractère sexistes envers les autres

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour ne plus permettre aux autres de vous intimider. La première étape à franchir est de vous regarder et de déterminer si c'est votre façon de penser irrationnelle et inexacte qui accorde aux autres le droit de vous intimider et abuser de vos insuffisances. Si vous pensez que cela peut être la raison de cette situation, vous devriez prendre les mesures nécessaires

  • Apprendre de nouvelles façons de penser plus saines pour vous aider à surmonter et à répondre aux facteurs intimidants.
  • Afficher vos nouvelles façons de penser et d'agir à toutes ces personnes qui vous intimident, cela leur montrera que vous n'êtes plus la même personne et que vous n'êtes plus disposé à vous laisser intimider par eux.
  • Développer de nouvelles façons de composer avec les gens au cas où ils répondent négativement à vos changements récents.
  • Suivre les conséquences de votre nouveau comportement assertif et imposant.
  • Tenez-vous-en à vos armes et assumez pleinement les conséquences de votre nouveau comportement.

Ce n’est pas tant l’événement en lui-même qui impacte votre vie, mais la manière dont il est vécu. 

Une fois que vous avez développé une stratégie pour faire face à ceux qui vous intimident, la prochaine étape consiste à développer des moyens de renforcer vos croyances dans la nouvelle personne que vous êtes. Le moyen le plus simple est d'utiliser des affirmations quotidiennes ou des auto-persuasions positives. Des exemples de monologue intérieur positif vous aident à cela.

  • Je suis une bonne personne digne et je mérite d'être traitée avec respect.
  • Je ne mettrai personne en position surhumaine au-dessus de moi.
  • Je vais reprendre le contrôle de ma vie et ne permettrai à quiconque de tenter de m'intimider à l'avenir.
  • Je ne permettrai plus jamais aux autres de m'intimider.
  • Il n'existe aucune personne qui puisse m'intimider.

Vous guérir du besoin de tout contrôler

Certains d'entre nous ont des problèmes lorsqu'il s'agit de tout contrôler. Nous avons simplement l'envie de contrôler tous les aspects de notre vie par rapport à toutes ces personnes qui nous entourent et cela peut conduire à de nombreux problèmes. Il y a beaucoup d'effets négatifs qui viennent se greffer avec le besoin compulsif de résoudre les problèmes des autres, qui peuvent avoir un effet sévère sur votre vie en général. Alors, quel est le besoin, contrôler ou réparer ? En outre, quels sont les effets négatifs qui peuvent en découler ? Et comment parvenir à abandonner ce besoin de vouloir tout contrôler ?

Vous pourriez avoir des problèmes à vouloir tout contrôler si l'un des cas suivants s'applique à vous ou à quelqu'un que vous connaissez.

  • Vous allez de manière compulsive à la rescousse de quelqu'un, peu importe qu'il vous demande ou non votre aide, simplement parce que vous croyez que c'est la façon dont la tâche ou la situation devrait être traitée.
  • Le sentiment que d'autres personnes sont dans le besoin revient vers vous comme une réponse automatique.
  • Vous croyez fermement que les choses doivent être parfaites ou justes pour les gens, sinon ils ne peuvent probablement pas être heureux dans la vie.
  • Vous sentez que vous devez changer les gens parce que vous ne pouvez pas les accepter tels qu'ils sont.
  • Vous croyez fermement que vous savez ce qui est le mieux pour les autres et essayez de votre mieux de leur faire voir les choses à votre façon.
  • Vous assumez la responsabilité personnelle pour les actions des autres.
  • Vous ne pouvez pas voue empêcher de conseiller les autres ou de leur offrir de l'aide.
  • Les gens vous voient comme quelqu'un qui interfère dans leur vie.
  • Vous avez un fort besoin de vous sentir désiré ou nécessaire et indispensable, ce qui vous amène à vous impliquer directement dans les affaires des autres.
  • Les choses ne vont pas bien si vous n'êtes pas en train d'aider les autres ou de régler leurs problèmes.

Voici quelques-uns des effets négatifs les plus courants qu'un comportement compulsif comme celui-ci peut avoir sur une personne :

  • Vous développez des relations où les gens deviennent trop dépendants de vous.
  • Vous ne pouvez pas rester émotionnellement indifférent si vous rencontrez quelqu'un ayant besoin de votre aide.
  • Vous perdez des amitiés parce que vous leur faites sentir que vous voulez avoir le contrôle de leur vie.
  • Vous commencez à négliger vos propres affaires pour vous occuper de prendre en charge les affaires des autres autour de vous.
  • Vous développez des sentiments de culpabilité si les choses ne s'améliorent pas pour une autre personne.
  • Vous pourriez vous mettre en colère contre toutes ces personnes que vous avez aidées s'ils ne vous montrent pas assez de reconnaissance pour ce que vous avez fait.
  • Vous développez une faible estime à travers votre échec avec les autres.

Les moyens que vous pouvez développer pour surmonter le besoin de vouloir contrôler la vie des autres sont :

  • Avoir la conviction que les autres ont la capacité de résoudre leurs propres problèmes.
  • Établir une limite entre ceux qui, selon vous, ont besoin de votre aide et vous-même.
  • Ne pas devenir accro à la reconnaissance des autres.
  • Finir par admettre que la seule personne sur laquelle vous devriez avoir le contrôle est vous-même.
  • Dire aux gens de vous confronter si vous essayez de leur donner de l'aide ou des conseils non désirés.
  • Réaliser qu'il est possible aux gens de changer s'ils en ont la capacité et s'ils le souhaitent.
  • Offrir de l'aide uniquement à ceux qui le demandent de façon claire, distincte et volontaire.

Dépasser le traumatisme

Il peut y avoir beaucoup de pensées et de sentiments associés à une expérience traumatisante, et le traumatisme en lui-même, pour le définir, survient lorsque nous sommes confrontés à une situation terrible, comme un accident de voiture, un incendie, témoin d'un accident, une catastrophe naturelle, une attaque contre votre personne, la guerre, etc. Beaucoup de personnes qui se remettent d'une expérience traumatisante bloquent mentalement l'expérience qui a causé la détresse tandis que d'autres la revivent encore et encore, de façon incessante. Le traumatisme peut provoquer de nombreux sentiments tels que :

  • Choc - le choc est une réaction normale à toute expérience traumatisante. Plus vous êtes impliqué dans l'expérience, plus le choc est profond. Votre cerveau doit traiter les images terribles que vous avez vécues et c'est à ce moment-là que les sentiments de chocs se déclenchent.
  • Incrédulité et déni - de nombreuses personnes confrontées à une situation choquante ont une forte conviction que ce qu'elles ont vu ne peut pas avoir eu lieu. Beaucoup de personnes essaient de nier que l'événement s'est bel et bien déroulé ; ils essaient de le chasser de leur esprit.
  • Douleur émotionnelle - même si vous n'avez pas été blessé dans ce douloureux événement, vous ressentirez la douleur de ceux qui vous entourent.
  • Colère - après le choc, la colère s'installe, vous vous demandez « pourquoi moi ?» et vous pouvez ressentir de la colère envers tout le monde.
  • Blâme- nous nous reprochons souvent à nous-mêmes ou aux autres ce qui est arrivé, nous pouvons même nous retourner vers Dieu et l'en blâmer pour avoir laissé cela se produire.
  • Tristesse - en surmontant une expérience traumatisante particulière, vous sentirez des vagues de tristesse vous submerger soudainement.
  • Dépression - pendant un certain temps après l'expérience, vous pouvez soudainement tomber dans la dépression de temps en temps.
  • L'anxiété - l'anxiété se développe souvent à partir de la peur et peut continuer pendant un certain temps à vous poursuivre après cette mauvaise expérience.

Tout ce qui précède représente les sentiments et les pensées les plus couramment associés à un traumatisme. Ces sentiments peuvent survenir sans aucun ordre particulier et à tout moment. La chose essentielle que vous devriez réaliser, c'est que ces sentiments sont tout à fait naturels et que votre corps ainsi que votre esprit sont capables de faire face à ce qui s'est passé, les sentiments et les pensées provoqués par cette mésaventure finissent par se dissiper avec le temps. Vous pouvez y faire face de nombreuses façons et vous trouverez la manière idéale qui aidera à les surmonter. La meilleure façon dépendra, bien entendu, de la gravité du traumatisme auquel vous avez été confronté. Il y a cependant un certain nombre de techniques d'adaptation qui peuvent être apprises afin de vous aider à dépasser le traumatisme.

  • Parler de tout qui s'est passé et faire en sorte de tout évacuer ;
  • Écouter et accepter les conseils de la famille, des amis ou du conseiller psychologique ;
  • Accepter ce qui s'est passé et continuer d'avancer avec dans la vie ;
  • Changer d'environnement ;
  • Prendre part à des activités récréatives ;
  • Reprendre rapidement votre ancienne routine quotidienne ;
  • Participer à des séminaires sur la façon de traiter les traumatismes.

Bien entendu, l’accompagnement d’un coach spécialisé en PNL et/ou en hypnothérapie sera d’une grande aide dans ces circonstances.  Ce n’est pas tant l’événement en lui-même qui reflète le traumatisme, mais la manière dont il est vécu. 

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, à l'hypnothérapie, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching Contactez-moi directement au (+32) 0474 805 567 pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

>