Par Carl

15/05/2020

coaching

Le coaching, c’est quoi au juste ?  Comment ça marche ?  Ces questions me sont souvent posées par mes clients.  Et lorsqu’elles ne sont pas posées, c’est moi qui leur demande  « Selon, vous, c’est quoi le coaching ?  Comment ça marche ? ».   Le but n’est pas de donner une définition pseudo-officielle ou stérile, mais de cadrer l’intervention et le type de relation qui sera développé entre le coach et le ou la client.e.

More...

Ma définition du coaching

Le coaching, si je peux vulgariser un terme aussi complexe, permet de définir le chemin entre la situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre et d’avancer sur ce chemin progressivement. C'est une relation professionnelle avec une personne qui n'accepte que le meilleur de vous-même et qui vous guidera, vous poussera à trouver vos propres solutions et vous encouragera à dépasser les limites que vous vous êtes imposées afin de réaliser votre plein potentiel.

Les sportifs de hauts niveaux sont performants et puissants grâce à l'entraînement. Leurs coachs leur offrent un point de vue extérieur et les maintiennent concentrés et motivés sur leurs objectifs.

Un coach de vie met en évidence les choses que vous ne pouvez pas voir et vous donne des idées sur la façon d'améliorer vos performances tout en vous motivant à être au top de votre forme.  Ces choses, vous ne pouvez pas les voir car elles relèvent de l’inconscient ; ce qui implique que vous n’en avez pas conscience.  Un coach de vie vous met au défi d'aller au-delà de vos limites habituelles. Un coach de vie vous aide à tirer parti de votre grandeur et vous permet de la partager avec le monde. Pouvez-vous imaginer à quel point vous seriez plus productif et plus performant si vous aviez votre propre coach ? Imaginez que chaque jour, vous puissiez changer une petite chose dans votre vie.  Quel serait le changement 365 jours plus tard ?  

Reprenez votre vie en main aujourd’hui.  Vous faire accompagner par un coach compétent est un atout indéniable.

Autrefois, le coaching était réservé aux PDG et autres cadres supérieurs et, bien sûr, aux sportifs, vedettes et politiciens.  Aujourd'hui, le coaching de vie est également à la disposition de tous ceux qui veulent vivre leurs rêves. Des centaines de milliers de personnes font appel à des coachs de vie pour améliorer leur vie personnelle, relationnelle et professionnelle.


Coaching et bonheur

Les gens pensent souvent que lorsqu'ils réussiront, ou qu’ils obtiendront ce qu’ils souhaitent, ils seront heureux. Ce n'est pas nécessairement vrai.  Il ne faut pas attendre de remplir de telles conditions avant d’être heureux.  En fait, nous pouvons être heureux (ou apprendre à le devenir) et partir de cet état de bonheur, libéré mentalement et psychologiquement, pour réussir et obtenir ce que l’on souhaite.

Dans ma pratique de l’accompagnement, et dans ma vie privée, j’ai rencontré des personnes qui avaient du succès et engrangeaient de nombreuses réussites, mais qui étaient malheureuses comme les pierres.

A une époque de ma vie, remplie d’incertitudes et de coups durs, j’aurais aimé pouvoir engager un coach pour m'aider à reprendre le contrôle sur mon existence, mais je n'avais même pas entendu parler du coaching. J’ai fait de nombreux choix, bons et mauvais, basés essentiellement sur de vieilles habitudes ancrées inconsciemment, dans des limites parfois très restreintes reliées à des croyances limitantes et autres freins émotionnels et psychologiques.  J’aurais pu effectuer d’autres choix plus porteurs grâce au coaching.  C’est ce que j’ai pu faire ensuite.

Je fais maintenant exactement (ou presque) ce que j'aime faire. Mon travail est incroyablement épanouissant. J'éprouve une immense satisfaction à aider mes clients à atteindre leurs objectifs et leurs rêves. Je profite plus de la vie, j’ai des projets plein la tête et continue inlassablement à nourrir mon esprit de connaissances et pratiques diverses qui me permettent à la fois de devenir une meilleure version de moi-même et à mes clients de devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

Le grand Tony (Robbins) et Chloe Madanes font partie de mes ‘mentors’.  Ils définissent à travers un modèle d’intervention appelé « Les 6 besoins psychologiques fondamentaux » que les 2 besoins supérieurs permettent un accès direct au bonheur.  Ces 2 besoins sont :

  • L’évolution : le fait de continuer à évoluer physiquement, mentalement, intellectuellement, émotionnellement, spirituellement ou tout ce que vous pouvez y mettre en … « ment ».  Tant que vous évoluez, vous grandissez intérieurement et ça vous rend heureux.
  • La contribution aux autres : le fait de contribuer à améliorer la vie des autres, de sa communauté, du monde.

Ces 2 besoins supérieurs, je les rencontre à chaque séance de coaching, à chaque apprentissage et je sais déjà que je n’aurai pas assez d’une vie pour intégrer tout ce qui existe sur ce vaste sujet.


Le coaching est-il fait pour vous?

Vous vous demandez peut-être si le coaching vous conviendra. Essayez et vous verrez.

Dans un sens, personne n'a besoin d'un coach.  Pour beaucoup, ça peut être considéré comme un luxe.  Mais, comme un sportif de haut niveau, si vous cherchez à être performant et à donner le meilleur de vous-même, vous voudrez bénéficier de l'avantage qu'offre l'entraînement.

Vous êtes le maître de votre propre destin. Vous avez peut-être déjà une idée précise de ce que vous voulez dans la vie, ou vous êtes peut-être désemparé. Peu importe par où vous commencez.

Lorsque les clients m'engagent pour la première fois, ils sont généralement fatigués de se battre pour réussir dans la vie et cherchent un moyen plus facile. Ils veulent changer.  La plupart d'entre eux vivent leur vie à l'envers. Nous passons une grande partie de notre temps et de notre énergie à travailler de plus en plus dur pour gagner plus d'argent afin d'acheter et de faire plus de choses qui sont censées nous rendre heureux. C'est la voie difficile vers le succès. La voie la plus facile est de décider d'abord qui vous voulez être, puis d'agir en fonction de cette décision.

Prenons l'exemple de Paul, un employé d’une grande entreprise qui s'ennuyait tellement de son travail qu'il s'endormait littéralement à son bureau. Paul travaillait pour la même entreprise depuis plus de 15 ans et tous ses efforts ne lui menaient nulle part rapidement. Il a été réprimandé pour ses mauvaises performances et il a beau essayer, il n'a pas réussi à trouver la motivation nécessaire pour s'améliorer.

Au bout de quelques séances de coaching, pendant lesquels il a effectué un grand nettoyage et s'est débarrassé de tout ce qui ne lui convenait pas, Paul a affronté ses peurs et pu décrocher un nouvel emploi qui lui a permis de mieux gagner sa vie. Plus important encore, il avait un travail stimulant et un patron qu'il admirait et respectait.

Paul se sentait tellement mieux dans sa peau et dans sa vie qu'il attira sans effort une femme intelligente et professionnelle qui ne pouvait pas s'empêcher de le toucher !  Les choses se sont enchaînées… sa vie entière a changé parce qu’un jour, il a décidé de changer et de passer à l’action.

Le coaching fonctionne pour toute personne qui est prête à prendre certains engagements et à les respecter. Il y a du travail à faire, mais le travail n'est pas axé que sur la réalisation de vos objectifs. Vous vous concentrerez avant tout sur le fait d'être la meilleure personne que vous pouvez être aujourd'hui. Le bon coaching vous aidera à réaliser vos talents et dons uniques et à les optimiser pour atteindre le succès que vous souhaitez.

Il s'agit d'un programme axé sur l'action.  Travailler sur votre propre vie est la chose la plus gratifiante que vous puissiez faire. La bonne nouvelle, c'est que le processus de coaching crée une dynamique naturelle, de sorte que vous n'aurez pas à vous motiver sans cesse. Une fois que vous aurez commencé dans un domaine de votre vie, vous serez amené à travailler sur un autre. Une fois que vous aurez fait l'expérience d'attirer ce que vous voulez, vous ne voudrez plus jamais revenir à vos anciennes méthodes de réussite.

Vous ne perdez plus un temps précieux à des objectifs, des projets ou des relations qui ne sont pas satisfaisants. Vous serez au mieux de votre forme et de votre réussite. Lorsque vous êtes heureux, détendu, que vous passez du bon temps et que vous faites ce que vous aimez faire, vous attirez naturellement le succès.  Plus précisément, vous repérez plus naturellement et efficacement tous les signes qui vous permettront de connaître le succès.  Une fonction précise de votre cerveau sert à cela.  L’activer, c’est changer, c’est gagner !

La plupart d'entre nous ne s'attribuent pas le mérite de connaître le succès. Les bonnes choses nous arrivent et nous les attribuons à la chance ou au hasard. Ce que nous ne savons pas, c'est que lorsque nous sommes à notre meilleur, que nous faisons un travail satisfaisant et que nous nous sentons heureux et enthousiastes, il est naturel et plus simple de connaître le succès. Le problème, c'est que beaucoup de choses nous empêchent d'être à notre meilleur. C'est là que le coaching s'avère utile, voire indispensable dans certains cas.


Comment assurer la réussite du coaching ?

La réussite  du coaching est directement dépendant de votre « l'énergie ».  Le coaching vous montrera comment éliminer les choses qui drainent votre énergie et faire entrer celles qui vous donnent de l'énergie. Plus vous avez d'énergie, plus vous serez attirant et puissant. Les personnes qui sont énergiques et pleines de vie, les personnes qui font ce qu'elles aiment le plus faire, ont du succès.

Etes-vous prêt ou prête à changer votre vie dès maintenant ?  Souhaitez-vous réussir là où vous le souhaitez ?  Souhaitez-vous modifier votre situation actuelle ou votre état actuel pour accéder à une vie personnelle, relationnelle et professionnelle meilleure et mieux remplie ?

N’hésitez pas !  Prenez un coach pour vous accompagner.  Vérifiez que votre coach ait de l’expérience et du succès auprès de ses clients.  Choisissez un coach qui puisse travailler avec vous à différents niveaux de conscience et sur les problématiques qui vous tiennent à cœur.

Reprenez votre vie en main aujourd’hui.  Vous faire accompagner par un coach compétent est un atout indéniable.


Auteur : Carl Dufour
Fondateur de Systemic Minds
Coach Professionnel et Hypnologue

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Mes clients ont pu transformer totalement ou partiellement leur vie et/ou leur entreprise. Certifié Coach Professionnel, ma méthode est holistique et systémique. Je suis formé à la PNL humaniste d'Alain Losier et Marie-Luce Dossche, à la HPNL de John Overdurf, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'hypnose classique et Ericksonienne, ainsi qu'à l'école d'hypnose d'Igor Ledochowsky, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, au neurosciences et au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil, la formation et le coaching.

Carl Dufour

Que pensez-vous de l'article ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Quizz - Evaluez Votre Vie

Et recevez l'Ebook:  Améliorez-Vous pour Tout Réussir dans Votre Vie!

>