Retrouver l’Estime de Soi après une Relation Violente - Systemic Minds
le mois dernier

Retrouver l’Estime de Soi après une Relation Violente

relations violentes

Destruction

Les relations violentes ont la capacité d'infliger une détresse physique et psychologique énorme. En plus des cicatrices émotionnelles, voire physiques, causées par les relations abusives, l'estime de soi d'une personne peut être complètement démolie. 

De nombreuses personnes vivant dans une relation violente ont été constamment rabaissées, leur faisant croire qu'elles n'avaient ni aucune valeur, ni aucune valeur, ni aucune valeur. Après ces rappels constants, les hommes et les femmes qui sont victimes de relations violentes commencent à penser que ces remarques désobligeantes sont vraies.  Toute idée répétée finit par devenir une croyance.

More...

Ces victimes finissent par perdre l’estime d'elles-mêmes et leur confiance en elles à cause des effets destructeurs qu’infligent les relations violentes.

Si vous vous trouvez dans une relation violente, vous devriez immédiatement vous retirer de la situation. Bien souvent, c'est plus facile à dire qu'à faire, car les relations de violence sont amorcées et entretenues sous le prétexte de l'amour et de l'affection. Si une personne a votre bien-être à l'esprit et se soucie vraiment de vous, elle ne vous maltraitera pas verbalement ou physiquement. 

Même si cette personne violente s'excuse ou vous demande pardon, la violence est cyclique et ce comportement fait partie de son dernier cycle. Habituellement, les personnes qui vivent une relation de violence disent que leur partenaire est aimant et solidaire, puis est violent, puis s'excuse et « aime ». Ce cycle se poursuit jusqu'à ce que l'une ou l'autre des parties en décide assez et le cycle se termine.

Les personnes qui vivent une relation violente se retrouvent souvent prises au piège et ont l'impression que leurs options sont extrêmement limitées ou inexistantes. Si vous êtes dans une relation de violence et estimez qu'il n'y a pas d'issue, réévaluez votre situation. Tournez-vous vers des amis ou des membres de votre famille qui vous soutiendront dans votre décision de rompre les liens et de mettre fin à votre relation. 

 Toute idée répétée finit par devenir une croyance.

Les personnes qui sont vraiment vos proches voudront ce qu'il y a de mieux pour vous et vous appuieront dans toutes les décisions que vous pourrez prendre. Si vous n'avez personne vers qui vous tourner, demandez de l'aide aux refuges ou aux différents organismes qui existent pour aider les gens dans votre situation particulière. Avec l'aide de ces personnes, vous pouvez commencer à reconstruire votre vie et à renouveler votre estime de soi.

Reconstruction

Une fois que vous avez pris la décision de rompre votre relation violente, commencez le processus de reconstruction de votre vie. Ce processus de reconstruction peut prendre un certain temps, alors soyez prêt à investir beaucoup de temps et d'efforts dans la reconstruction de votre vie. Vous devrez peut-être faire des choix sérieux concernant votre avenir, y compris changer de ville et de carrière. Le fait de quitter une relation violente signifie très probablement qu'il faudra déménager dans un nouveau foyer. Vous pourriez avoir besoin d'un logement temporaire, alors songez à loger chez des amis ou des membres de votre famille ou dans un refuge spécialisé dans les relations violentes. C'est une décision incroyablement difficile à prendre, mais la meilleure façon d'améliorer votre estime de soi, c'est après avoir pris la décision et commencé à reprendre votre vie en main.

Après avoir commencé le processus de reconstruction, il se peut que vous ayez besoin d'une aide professionnelle concernant votre état mental ou physique. Parler avec un psychologue ou un coach peut être nécessaire pour continuer à rebâtir votre estime de soi. 

Cherchez un professionnel qui vous aidera dans ce domaine spécifique à l'aide d'une variété d'exercices et de techniques différents. Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe de soutien afin de parler à d'autres personnes qui ont été victimes de violence semblable.

Une fois que vous commencerez votre cheminement vers le rétablissement, restez fort et n'oubliez pas que vous êtes un individu de valeur et de valeur, et de valeur. Cela continuera à renforcer votre estime de vous-même et à reconstruire votre vie.

Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous !  

Carl

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je suis Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds. Mon ambition est de vous aider à adopter les stratégies mentales, comportementales, et techniques innovantes pour une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel. Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, au coaching d'intervention stratégique d'Anthony Robbins et Cloe Madanes, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, à l'hypnothérapie, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching Contactez-moi directement au (+32) 0474 805 567 pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

>