Citation inspirante

Changer nos habitudes bien implantées pourrait être plus simple que vous ne le pensiez. En méditant ou en répétant certaines citations, nous pouvons mieux nous préparer à changer nos schémas de pensées, nos comportements et, in fine, notre vie.

Voici comment faire.

More...

Lorsque les pensées deviennent actions, votre objectif se rapproche beaucoup plus vite que vous ne pouvez l’imaginer.

Si nous croyons que quelque chose est facile, alors nous trouverons peu de problèmes à le réaliser. Par contre, si nous imaginons que quelque chose est difficile à accomplir, alors ces problèmes seront plus présents. En fait, si nous imaginons qu’il est difficile de changer un comportement spécifique, notre subconscient trouvera toujours de nombreuses références, expériences, pour justifier cette croyance.

Par exemple, nous nous levons le matin et décidons que :

"Aujourd’hui, je vais commencer à perdre du poids. Lorsque cela deviendra difficile, je ne me ruerai pas sur la malbouffe, mais me focaliserai sur autre chose pour m’occuper l’esprit. Ce sera difficile pour commencer, mais je vais quand même essayer."

Si vous continuez ce schéma de pensées et de croyances, ne soyez pas surpris de vous trouver en plus grande difficulté.

COMMENT NOS SCHEMAS DE PENSEES
INFLUENCENT NOS CHANCES DE REUSSITE

Si l’on regarde cet exemple de plus près, nous y verrons quelques schémas de pensées et croyances déjà bien ancrées. Nous avons l’intention de faire quelque chose de bien pour nous-mêmes, mais nous nous limitons par un certain nombre de croyances, mots et schémas de pensées qui accompagnent cette intention.

Décortiquons ce qu'on vient de dire :

  • "Lorsque cela deviendra difficile… ": nous présupposons qu’il y aura des moments difficiles.
  • "Je ne me ruerai pas sur la malbouffe… " : notre cerveau, aussi puissant soit-il, ne filtre pas ce qui suit la négation. Essayez de ne pas penser à un éléphant rose à pois verts. Impossible ! Si l’on pense ne pas se ruer sur la malbouffe, le cerveau enregistrera "se ruer sur la malbouffe" et en construira une image mentale.
  • "Ce sera difficile pour commencer… " : de nouveau, nous présupposons que ce sera difficile pour commencer.
  • "Mais je vais essayer..." : "essayer" ne garantit pas le succès. "Faire" ou "réussir" sont plus utiles.

« Mais je vais essayer. » : « essayer » ne garantit pas le succès. « Faire » ou « réussir » sont plus utiles

5 ETAPES POUR ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF DANS LE PLAISIR
GRACE AUX CITATIONS

Voici maintenant 5 étapes pour vous permettre d’atteindre votre objectif plus facilement, avec plus de plaisir :

  1. Définir un objectif formulé positivement. "Perdre du poids" focalise le cerveau sur "poids". "Avoir un corps de rêve" change la donne.
  2. Etablir la croyance que l’objectif est facile à atteindre. « Avoir un corps de rêve, c’est facile. » est une croyance motivante.
  3. Trouver un mot qui symbolise le changement souhaité. Par exemple, choisir le mot « rigueur » sur lequel vous focaliser chaque jour vous aiderait à établir de la rigueur sur la voie de votre objectif. Choisissez un mot qui a du sens par rapport à votre situation (énergie, action, croyance, attitude, etc.).
  4. Chercher sur internet des citations pour vous motiver et vous inspirer. Elles doivent résonner avec le mot que vous aurez choisi. Elles doivent être en lien direct avec l’objectif que vous souhaitez atteindre ou la manière de l’atteindre. Trouvez des citations qui sont suffisamment puissantes pour changer vos schémas de pensées à leur simple lecture. Des citations qui vous parlent VRAIMENT dès que vous les lisez. Des citations qui vous forcent à faire une petite pause et à réfléchir. Des citations qui vous font dire "Oui, c’est exactement ça." Vous tomberez sans doute sur des dizaines de citations intéressantes. Vous n’êtes pas obligé de toutes les garder. En fait, choisissez les 3 meilleures pour bien les absorber et les utiliser. Ajoutez-en ensuite d’autres, une à la fois, sur votre avancée.
  5. Ecrire les citations, les porter chaque jour sur vous et méditer sur leur sens en relation avec votre objectif. "Méditez" dessus dès que vous en avez l’occasion, à la maison, au sport, au boulot, … peu importe, mais chaque jour. Eventuellement, inscrivez-les dans vos routines quotidiennes (ex : avant de vous brosser les dents).

Ce processus en 5 étapes n’est pas à lui seul suffisant pour effectuer tous les changements, mais il va grandement vous aider et vous motiver à atteindre votre objectif en construisant de nouveaux chemins neurologiques, de nouvelles croyances plus porteuses. Lorsque les pensées deviennent actions, votre objectif se rapproche beaucoup plus vite que vous ne pouvez l’imaginer.

N’oubliez jamais que les pensées sont les précurseurs de vos actions. Elles existent avant même que vos actions ne prennent forme. C’est donc ce que vous devez changer en premier.

Pensez positivement et agissez positivement avec patience, régularité et persistance.


L' Auteur de Cet Article : Carl Dufour

Carl Dufour - Systemic Minds - coach

Plus d'infos sur Carl Dufour

L'être humain et son potentiel sont ma passion. Je m'appelle Carl Dufour, fondateur de Systemic Minds et coach systémique.

Mon ambition est de vous aider à atteindre une vie plus équilibrée et plus performante à tous niveaux : personnel, relationnel et professionnel.

Certifié Coach Professionnel et formé à la PNL humaniste, à l'analyse transactionnelle, à l'approche systémique, ainsi qu'au marketing stratégique, je possède une expérience de plus de 2 décennies dans le conseil, la formation et le coaching.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?